Logo

    Inspecteur de Police

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Fonction publique , Police Nationale , Défense

    SALAIRE

    1540 € / mois à 2500 € / mois

    Qu'est ce que le métier Inspecteur de Police ?

    Héros des séries policières, l’inspecteur de police est souvent, dans la réalité, un héros très discret. Chargé des enquêtes notamment, il a un rôle clé en matière de sécurité et de résolution d’affaires criminelles. 

    Que fait un Inspecteur de Police ?

    Surveiller, observer, agir, appréhender, intervenir, résoudre des affaires. Les missions ne manquent pas. Un inspecteur de police a toute latitude pour résoudre une enquête. Grâce à son intuition mais aussi ses réseaux, il remonte une à une chaque piste crédible, avec cette persévérance qui lui sied si bien. Il procède aux arrestations et participe aussi à d’autres opérations (perquisitions, interrogatoires…). Son objectif est de faire naître la vérité ou du moins quelques reflets. Pas toujours facile de distinguer le vrai du faux, le mensonge de la réalité. A lui de faire preuve de discernement pour mener à bien ses activités. Bien sûr, il n’est pas seul et peut s’appuyer sur une logistique sans faille et une équipe de policiers chevronnés et soudés. 

    Qualités pour être Inspecteur de Police

    Epris de justice et de vérité, tenace et déterminé, ce fin observateur des us et des coutumes de la vie, l'inspecteur de police n’a pas froid aux yeux et risque souvent sa vie, bravant le danger, et s’impliquant de manière totale dans ses enquêtes, au point quelquefois de sacrifier sa vie privée.

    Données statistiques sur le poste Inspecteur de Police

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Inspecteur de Police

    Combien gagne un Inspecteur de Police ?

    Un inspecteur de police débute à 2000 euros bruts par mois et achève sa carrière à 3 200 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.