Logo

    Cadre de la Police

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Fonction publique , Police Nationale , Défense

    SALAIRE

    1648 € / mois à 2500 € / mois

    Qu'est ce que le métier Cadre de la Police ?

    Enquêter, questionner, défendre, faire appliquer la loi…. Tel est le quotidien d’un policier qui, s’il est cadre, doit en plus gérer un service et manager une équipe chargée du maintien de la sécurité.  Le cadre de la police participe ainsi à la définition des axes stratégiques des opérations de maintien de l’ordre public, coordonne les partenariats avec d’autres administrations et gère les moyens humains et matériels de son équipe. Un métier polyvalent au service de la sécurité. 

    Que fait un Cadre de la Police ?

    Le cadre de la police, plus généralement appelé commissaire, est un fonctionnaire du ministère de l’intérieur chargé de diriger un service ou de commander une unité dédiée au maintien de la tranquillité et de la sécurité.

    Pour cela, il définit des axes de priorités à ses actions à partir de données statistiques sur la délinquance et en lien avec les autorités judiciaires locales. Puis il anime et coordonne l’activité des agents de police placés sous sa responsabilité.

    C’est lui qui attribue les moyens humains et matériels aux interventions et aux enquêtes contrôle le respect des règles de déontologie des agents placés sous sa responsabilité. Ces missions nécessitent de maitriser toutes les techniques professionnelles en matière de sécurité : intervention en situation conflictuelle, gestes techniques, usage des armes, anticipation de situations à risques, sang-froid ou encore reporting auprès de la hiérarchie.

    Le cadre de la police doit également maitriser tous les aspects règlementaires de son service comme la sécurité routière, la sureté dans les aéroports, le proxénétisme ou encore législation sur les stupéfiants. En dehors des commissariats de quartier, il peut exercer dans des unités de police spécialisées : police judiciaire, renseignements généraux ou encore l’inspection générale de la police nationale. Dans ce cas il peut rechercher des informations destinées au gouvernement, participer à la lutte contre l'espionnage ou l'immigration clandestine.

    Qualités pour être Cadre de la Police

    A la fois sur le terrain et dans les bureaux, le cadre de la police doit aimer enquêter, gérer, organiser, diriger et avant tout, faire respecter la loi. Il doit aussi faire preuve d'autorité, d'organisation et d'esprit de décision auprès des équipes qu’il dirige.

    Le cadre de la police doit aussi être capable de communiquer au mieux avec des interlocuteurs variés : préfet, administrations, autorités judiciaires.  Dans la mesure où elle peut être mise à rude épreuve, sa condition physique et psychologique doit être parfaite. 

    Données statistiques sur le poste Cadre de la Police

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Cadre de la Police

    Combien gagne un Cadre de la Police ?

    Un cadre de la police débutant gagne 1648 euros nets par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.