Que fait un Militaire du rang ?
Elles sont multiples car le terme « militaire du rang » est générique. Ainsi sur le territoire national, ce militaire a pour mission d’aider la population civile. Par exemple, pour des raisons de sécurité et de défense, comme pour le plan Vigipirate, il contrôle, surveille et veille à la sécurité des habitants.
A ces missions d’aide au service public s’ajoutent d’autres activités. Par exemple, le militaire du rang peut, selon les besoins, être affecté hors territoire national, à l’extérieur des frontières d’un pays dont la situation politique est instable, voire précaire. Il est donc principalement chargé de veiller sur la sécurité des ressortissants français et des habitants du pays.
Objectif ? Défendre la paix. Il peut également combattre au sein de l’infanterie, travailler dans le domaine logistique, commercial, administratif ou de la communication, ou dans des secteurs plus « classiques » comme ceux des blindés, de l’artillerie, ou de l’aviation.
Qualités pour être Militaire du rang
Le militaire de rang, qui a pour mission de servir son pays, a un sens aigu de l'honneur. Il a aussi du courage et une certaine maîtrise de soi. Discipliné, il cultive l’entraide et la fraternité. Pour être militaire, il doit aussi être en bonne condition physique. Enfin, cet aventurier, qui peut partir du jour au lendemain en opération à l'étranger, doit être disponible à tout moment.
Données statistiques sur le poste Militaire du rang
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Militaire du rang
Combien gagne un Militaire du rang ?
Logé et nourri, le militaire perçoit environ 1200 euros brut par mois.