Attaché de Police

Niveau scolaire

Bac + 2

Secteur d'activité

Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance

Salaire

1400 € - 1600 € net/mois

L’Attaché de police est un fonctionnaire de l’Etat appartenant à la filière administrative de catégorie A. Ce statut est relativement récent puisqu’il a été créé en 1995. Le corps des attachés de police représente en France un effectif de près de 400 fonctionnaires.

Fonctions

L’attaché de police exerce sous l’autorité d’un chef de service de la police nationale qui est en fait un commissaire de police ou dans les secrétariats généraux pour l'administration de la Police (SGAP) et donc sous autorité préfectorale.

L’attaché de police exerce des tâches de gestion administrative, financière et logistique. Plus précisément, Il peut avoir des fonctions relatives à la gestion des ressources humaines, à l’élaboration et le contrôle de budget, à la gestion immobilière, logistique etc.

Pour résumer, l’attaché de police apporte un soutien logistique aux chefs de service déconcentrés de la police nationale. Selon la mission qui lui est confiée, il peut avoir à encadrer du personnel administratif comme des agents ou des secrétaires.

Qualités

Un attaché de police est extrêmement organisé, rigoureux, ordonné et polyvalent. Il doit aussi savoir s’adapter à sa hiérarchie, aux tâches variées qui lui sont confiées. Curieux, il assure une veille sur la législation afin d’être au faits des nouveaux textes de loi. Autres qualités : l’autonomie et le sens de l’initiative.

 En qualité de fonctionnaire de la police nationale on attend de lui le goût du service public. Pour ceux qui ont une mission d’encadrement d’équipe, des qualités de manager sont demandées : charisme, savoir-faire communicationnel, capacité à fédérer, à cadrer, à encourager et sanctionner.

Diplômes nécessaires

Il faut être titulaire d’un diplôme de niveau III pour devenir attaché de police. Trois concours d'accès aux instituts régionaux d'administration (IRA) : un concours externe, un concours interne et ce que l'on appelle le troisième concours. Pour se présenter à ces différents concours, les candidats doivent remplir les conditions générales requises pour accéder aux emplois publics de la fonction publique de l'État.

En formation initiale on privilégiera une licence d’administration publique voire un master en droit public général.
  • Licence Administration Publique

  • Master pro Droit, économie, gestion mention administration publique spécialité manager territorial

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un attaché de police débute sa carrière avec un salaire mensuel brut élevé à 1850 euros.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Cadre de la fonction publique

  • Cadre de la Fonction Publique d’Etat

  • Cadre de la Fonction Publique Territoriale

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Attaché de Police ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.