Logo

Attaché de Police

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+2

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Fonction publique , Administratif , Police Nationale , Défense

SALAIRE

1400 € / mois à 1600 € / mois

Qu'est ce que le métier Attaché de Police ?

L’Attaché de police est un fonctionnaire de l’Etat appartenant à la filière administrative de catégorie A. Ce statut est relativement récent puisqu’il a été créé en 1995. Le corps des attachés de police représente en France un effectif de près de 400 fonctionnaires.

Que fait un Attaché de Police ?

L’attaché de police exerce sous l’autorité d’un chef de service de la police nationale qui est en fait un commissaire de police ou dans les secrétariats généraux pour l'administration de la Police (SGAP) et donc sous autorité préfectorale.

L’attaché de police exerce des tâches de gestion administrative, financière et logistique. Plus précisément, Il peut avoir des fonctions relatives à la gestion des ressources humaines, à l’élaboration et le contrôle de budget, à la gestion immobilière, logistique etc.

Pour résumer, l’attaché de police apporte un soutien logistique aux chefs de service déconcentrés de la police nationale. Selon la mission qui lui est confiée, il peut avoir à encadrer du personnel administratif comme des agents ou des secrétaires.

Qualités pour être Attaché de Police

Un attaché de police est extrêmement organisé, rigoureux, ordonné et polyvalent. Il doit aussi savoir s’adapter à sa hiérarchie, aux tâches variées qui lui sont confiées. Curieux, il assure une veille sur la législation afin d’être au faits des nouveaux textes de loi. Autres qualités : l’autonomie et le sens de l’initiative.

 En qualité de fonctionnaire de la police nationale on attend de lui le goût du service public. Pour ceux qui ont une mission d’encadrement d’équipe, des qualités de manager sont demandées : charisme, savoir-faire communicationnel, capacité à fédérer, à cadrer, à encourager et sanctionner.

Données statistiques sur le poste Attaché de Police

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Attaché de Police

Combien gagne un Attaché de Police ?

Un attaché de police débute sa carrière avec un salaire mensuel brut élevé à 1850 euros.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.