Logo

    Sous-officier de l’armée de Terre

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Armée de terre , Défense

    SALAIRE

    1110 € / mois à 2000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Sous-officier de l’armée de Terre ?

    Le sous-officier de l’armée de terre est un gradé chargé de la formation et du commandement des militaires du rang (soldats), mais également spécialiste dans un domaine technique précis. Environ 42 700 sous-officiers sont actuellement en poste dans l'armée de terre.

    Que fait un Sous-officier de l’armée de Terre ?

    S'il travaille majoritairement au sein d’une unité de combat (infanterie, blindés, génie, défense sol-air, artillerie, transmissions...), le sous-officier de l'armée de terre peut être combattant, technicien maintenance ou logistique, secrétaire ou comptable...

    Il est chargé d'instruire et de diriger des hommes dans la spécialité qui est la sienne. Plus il est gradé, plus il encadre de soldats : une dizaine pour un sergent, une trentaine pour un adjudant.

    Au sortir de sa formation, le sous-officier de l'armée de terre signe généralement un contrat de cinq ans. Avec l’expérience et la réussite de concours interne, il peut passer du grade de simple sergent à sergent-chef, adjudant, adjudant-chef et enfin major. Les meilleurs peuvent donc espérer devenir officiers. Avec, en fin de carrière (vers 45 ans), une reconversion dans le civil favorisée.

    Qualités pour être Sous-officier de l’armée de Terre

    Meneur d'hommes, le sous-officier de l'armée de terre sait se faire respecter et prendre des décisions. Charismatique et énergique, il fait montre d’un grand sens du devoir et respecte l'autorité. Doté d’une excellente santé physique et morale, il sait garder son sang-froid dans les situations difficiles.

    Responsable et rigoureux, il œuvre toujours en priorité pour le bien-être et la sécurité de ses hommes. Au contact d'hommes et de femmes de toutes origines, il sait s'adapter. Enfin, disponibilité et mobilité sont impératives, avec des astreintes de nuit, week-ends et jours fériés, ainsi que des missions à l'étranger. Les sous-officiers de l’armée de terre changent de régiment tous les six à huit ans.

    Comment devenir Sous-officier de l’armée de Terre ?

    Données statistiques sur le poste Sous-officier de l’armée de Terre

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Sous-officier de l’armée de Terre

    Combien gagne un Sous-officier de l’armée de Terre ?

    La solde d’un sous-officier débutant dépend de son grade, un sergent touche à partir du SMIC (1 458 euros bruts mensuels) + primes, nourri et logé.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.