Logo

    Démineur

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Armée de terre , Police Nationale , Défense

    SALAIRE

    1300 € / mois à 1800 € / mois

    Qu'est ce que le métier Démineur ?

    L’amour du risque, le démineur connaît par coeur. Un métier atypique certes mais qui requiert un certain sens du courage et le respect minutieux des consignes de sécurités. En effet, ce spécialiste de la manipulation est le roi des explosifs. Objectif ? Neutraliser et désamorcer des éléments de diverses natures très dangereux pour la sécurité d’autrui. 

    Que fait un Démineur ?

    Un colis suspect ? Une valise abandonnée sur un quai de gare ? Un sac étrange glissé dans une poubelle ? Quelques instants plus tard, voilà le démineur en action, prompt à intervenir pour sécuriser le périmètre et instaurer une zone de sécurité. La vie des citoyens peut en effet être mise en danger. Sa mission est lourde de conséquence et il doit prendre toutes les précautions d’usage et suivre les procédures de sécurité pour la réussir. Le démineur doit bien sûr ordonner l’évacuation pour pouvoir mieux opérer, souvent à ciel ouvert, ou dans les souterrains d’une station de métro ou de train. 

    Qualités pour être Démineur

    La rigueur, le sens des responsabilités et une parfaite coordination avec les autres acteurs : des qualités indispensables. Le démineur est un homme de terrain par excellence, qui sait et connaît les gestes à réaliser le cas échéant. Il est minutieux, précis et organisé. Son calme olympien et sa patience sont nécessaires.  

    Données statistiques sur le poste Démineur

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Démineur

    Combien gagne un Démineur ?

    Le démineur perçoit, en début d’exercice, la somme de 1600 euros bruts par mois, sans compter les primes de risque inhérentes à cette profession.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.