Logo

Sous-officier de l’armée de l’Air

NIVEAU SCOLAIRE

Bac ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Armée de l'air , Défense

SALAIRE

1140 € / mois à 1259 € / mois

Qu'est ce que le métier Sous-officier de l’armée de l’Air ?

Les quelque 30 000 sous-officiers de l'armée de l'air représentent près de 60 % des effectifs de cette armée de l'air, qui intègre chaque année près de 2 000 élèves ou stagiaires.

Que fait un Sous-officier de l’armée de l’Air ?

Le sous-officier de l'armée de l'air exerce le plus souvent au sol, dans une base aérienne. Technicien ou administratif, il participe à la sécurité aérienne du pays via 5 grands domaines d’intervention : opérations aériennes, mécanique, renseignements, sécurité-protection-défense, soutien et support des bases.

Le tout couvrant une quarantaine de métiers, accessibles des niveaux 2nde à bac+2. Il travaille sous la direction d'un chef d'équipe ou d'atelier et encadre lui-même des militaires techniciens de l'air. Après réussite à l'un des concours de recrutement, ce professionnel débute en tant que contractuel, avec un premier contrat de cinq à huit ans (renouvelable).

Grâce à des promotions internes, il est possible évoluer selon la hiérarchie militaire, qui comprend cinq grades, de sergent à major. Les meilleurs pourront ensuite devenir officiers.

Qualités pour être Sous-officier de l’armée de l’Air

Pour devenir sous-officier de l'armée de l’air il faut savoir qu'il est d’abord un technicien accompli de son domaine de spécialisation. Meneur d'hommes, il sait se faire respecter et prendre des décisions. Charismatique et énergique, il fait montre d’un grand sens du devoir et respecte l'autorité.

Doté d’une excellente santé physique et morale, il sait garder son sang-froid dans les situations difficiles. Au contact de soldats de toutes origines, il sait s'adapter.

Enfin, disponibilité et mobilité sont impératives, avec astreintes de nuit, week-ends et jours fériés, ainsi que des missions à l'étranger, et changements d’affectation réguliers.

Données statistiques sur le poste Sous-officier de l’armée de l’Air

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Sous-officier de l’armée de l’Air

Combien gagne un Sous-officier de l’armée de l’Air ?

La solde d’un sous-officier débutant dépend de son grade, un sergent touche à partir du SMIC (1 458 euros bruts mensuels) + primes, nourri et logé.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.