Logo

Garde du corps

NIVEAU SCOLAIRE

CAP ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Sécurité privée , Police Nationale , Sécurité , Défense

SALAIRE

1100 € / mois à 1600 € / mois

Qu'est ce que le métier Garde du corps ?

Également appelé agent de protection rapprochée, le garde du corps prend en charge la protection physique de personnalités du monde du spectacle, du sport, de la politique ou des affaires. Il les accompagne dans leurs déplacements, en toute discrétion, afin d'assurer leur protection. Le garde du corps opère soit dans le public, en tant que fonctionnaire de police, ou dans le privé.

Que fait un Garde du corps ?

En tant que garant de la sécurité des personnes qu'il accompagne, le garde du corps doit veiller à chaque seconde à ce qu'aucune personne malveillante ne s'approche d'elles. En tant que fonctionnaire, le garde du corps est affecté sur des missions de surveillance par le service de protection des hautes personnalités, qui dépend du Ministère de l'intérieur. A ce titre, il est présent durant les déplacements officiels pour assurer en toute discrétion la protection des personnalités importantes.

Le garde du corps travaille seul ou en équipe, mais toujours dans le souci de ne jamais laisser rien passer en terme de sécurité. Il peut parfois être amené à conduire lui-même le véhicule qui transporte la ou les personnalités, ce qui implique un comportement routier irréprochable.

S'il travaille dans le privé, le garde du corps est généralement employé par une société de gardiennage, à laquelle font appel des personnalités. Le garde du corps possède généralement une arme, ainsi qu'une radio lui permettant de communiquer avec ses collègues en cas de problème. 

Qualités pour être Garde du corps

Le garde du corps doit disposer d'une condition physique irréprochable, afin de pallier n'importe quel incident mettant en danger la personnalité qu'il protège. Il doit également savoir utiliser une arme, lorsqu'il estime qu'il n'y a pas d'autre alternative possible.

Son sens de l'observation doit être très aiguisé, il doit être capable de repérer en quelques secondes tout comportement suspect et agir en conséquence. Discret et respectueux de la vie privée de la personne qu'il protège, le garde du corps est une personne en laquelle on doit faire une totale confiance.

Le garde du corps doit toujours faire preuve de sang-froid, de ponctualité et de politesse afin de devenir un partenaire indispensable mais discret des personnalités des hautes sphères politiques, sportives ou des médias qu'il accompagne et  protège. 

Comment devenir Garde du corps ?

Données statistiques sur le poste Garde du corps

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Garde du corps

Combien gagne un Garde du corps ?

En tant que fonctionnaire, le salaire du garde du corps varie selon son grade. Dans le secteur privé, le salaire varie également en fonction de l'entreprise, mais généralement il débute au SMIC, plus primes éventuelles. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.