Policier

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Police Nationale , Défense

    SALAIRE

    1100 € / mois à 1350 € / mois

    Qu'est ce que le métier Policier ?

    Véritable représentant de l'ordre public, le policier a pour rôle de faire respecter la loi et de protéger la population. En fonction du service dans lequel il travaille, l'agent de police peut s'occuper d'affaires ayant rapport avec la circulation routière, le trafic d'arme ou de drogue ou encore les vols.

    Que fait un Policier ?

    Sous les ordres du commissaire, l'agent de police doit mener des enquêtes, effectuer des missions de surveillance ainsi que des opérations de terrain.

    Le Policier peut être amené à résoudre des affaires de vols, à enquêter sur des crimes, à rechercher des trafiquants de drogue ou d'armes en fonction du service auquel il est affecté.

    Il mène des interrogatoires, interpelle les suspects et met en place tous les moyens nécessaires pour tenter de résoudre le plus rapidement possible l'affaire sur laquelle il travaille. Pour cela, l'agent de police auditionne également les témoins, perquisitionne les domiciles et fait des enquêtes de voisinage.

    Mais le policier n'exerce pas uniquement sur le terrain. Il doit également faire de nombreuses tâches administratives au quotidien: prendre les dépositions, rédiger des rapports, faire des recherches sur internet dans le cadre d'affaires...

    Qualités pour être Policier

    Pour exercer le métier de policier, il est indispensable d'aimer l'action. Il faut avoir de solides nerfs et un courage à toute épreuve. Souvent confronté à la violence, à des situations d'urgence parfois très dures, le policier doit avoir un bon équilibre et prendre du recul par rapport à son métier.

    La patience et la curiosité sont deux qualités importantes pour travailler en tant que policier. En effet, les enquêtes sont souvent longues et laborieuses et les indices difficiles à trouver.

    En fonction de son grade, l'agent de police peut être amené à mener une équipe d'agents. Il doit alors leur attribuer des tâches et les diriger tout au long de l'enquête.

    Données statistiques sur le poste Policier

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Policier

    Combien gagne un Policier ?

    Un élève officier de police touche le SMIC. Une fois titularisé, il gagne 1754 euros brut tous les mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.