Garde à cheval

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Gendarmerie , Agriculture , Fonction publique , Armée de terre , Soin aux animaux , Défense

Salaire

1155 € / mois à 2080 € / mois

Qu'est ce que le métier Garde à cheval ?

Le garde à cheval n’a pas le vertige, et aime bien sûr monter à cheval. Affecté à des missions de surveillance, de protection et de sécurité, ce garde, qui peut évoluer dans un parc naturel ou en ville, à l’occasion de grands évènements sportifs ou culturels, est chargé de faire respecter la loi et la tranquillité.  

Que fait un Garde à cheval ?

Monté sur leurs grands chevaux, ces professionnels de la sécurité peuvent exercer leur mission au sein d’une institution, comme la gendarmerie ou l’armée, par exemple. De rondes en patrouilles, il repère d’éventuels éléments nuisibles à la sécurité du site. Souvent, le garde à cheval  est amené à gérer le déplacement et les visites de personnalités politiques et culturelles lors de grandes manifestations. Il peut, s’il estime nécessaire, sanctionner le contrevenant ou le signaler aux autorités compétentes. IL a aussi un rôle davantage centré sur la prévention, informant la population de certaines applications ou réglementations en vigueur. 

Qualités pour être Garde à cheval

Ce très bon cavalier, élégant et pédagogue, sait se glisser dans la ville, comme en forêt, avec diplomatie et fermeté. Le sens de l’observation et du contact, sa capacité à échanger avec la population, à dédramatiser et anticiper les incidents, font du garde à cheval un protagoniste majeur dans le paysage sécuritaire. 

Comment devenir Garde à cheval ?

Combien gagne un Garde à cheval ?

Le salaire d’un garde à cheval fonctionnaire en début d’exercice est de 1500 euros bruts par mois. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser