Logo

    Cyber policier

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Informatique , Nouvelles technologies , Police Nationale , Sécurité informatique , Défense

    SALAIRE

    1200 € / mois à 1600 € / mois

    Qu'est ce que le métier Cyber policier ?

    La loi et le numérique, l’ordre et internet. Bienvenue dans le monde atypique du cyber policier, une profession qui, avec l’arrivée fulgurante des nouvelles technologies, a pris toute son importance au fil du temps.

    Que fait un Cyber policier ?

    Pour lutter contre la cybercriminalité, cet enquêteur policier lutte contre toute forme de piratage informatique ou de réseaux et systèmes d’information. Féru de nouvelles technologies, le cyber policier mène plusieurs activités de front notamment dans le domaine de la cybercriminalité.

    Par exemple, traquer puis confondre une bande organisée qui a mis en place un système de fausses cartes bancaires. Pour appréhender le fraudeur, le cyber policier ouvre une enquête en suivant les mêmes modalités que pour une affaire dite classique. Une fois la source et les suspects identifiés, il s’agit de les appréhender à leur domicile ou à l’endroit où ils exercent leur travail.

    Le cyber policier effectue également, surtout sur les sites dits sensibles, une veille permanente, à l’affût de la moindre infraction, prêt à intervenir.

    Qualités pour être Cyber policier

    Discret, prudent, le cyber policier maîtrise les outils numériques et les logiciels. Cet as de l’informatique, clairvoyant, organisé, sait faire preuve de sang-froid et de calme. Rigoureux, persévérant et déterminé, il est animé de profondes convictions et de valeurs, notamment celles de lutter pour la justice, et contre le mal.

    Données statistiques sur le poste Cyber policier

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Cyber policier

    Combien gagne un Cyber policier ?

    Le cyber policier perçoit entre 1600 et 2100 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.