Chargé de communication événementielle

Niveau d'études minimum : Bac + 5

Secteur d'activité : Journalisme et communication

Popularité du métier
( 50e sur 1871 )

EN BREF

Le métier de chargé de communication événementielle est également connu sous le nom de chef de projet événementielle, chargé de communication externe. Nous allons traiter des différentes missions et qualités requises pour ce poste.

Fonctions

Il doit établir une réflexion stratégique pour organiser des événements pertinents (congrès, forum, salon, tournoi, séminaires, foires, soirées…) en cadre avec le plan de communication de l’entreprise. Il doit communiquer sur cet événement en interne comme en externe, et planifier, gérer et coordonner toute la production autour de l’événement.

Il peut travailler en entreprise, dans la direction communication, soit pour une agence de communication.

Il doit concevoir un plan de communication précis selon la cible, préalablement étudiée, avec une gestion du budget et de la logistique, choisir les supports de communication, la rédaction et diffusion de ceux-ci, et superviser l’événement et les collaborateurs qui participent au projet.

Cela demande beaucoup d’organisation car le chargé de communication événementielle doit pouvoir gérer son événement sur tous les aspects, il doit pouvoir anticiper chaque problème potentiel pour éviter l’imprévu pendant l’événement.

Qualités

Certaines compétences techniques sont primordiales, comme la connaissance de l‘univers de la communication, ainsi que la maîtrise de logiciels bureautiques de création et de gestion, ainsi que des bonnes aptitudes à l’écrit comme à l’oral car c’est un métier polyvalent.

L’organisation d’un événement nécessite une grande disponibilité, de l’efficacité, beaucoup d’organisation et de rigueur. Il faut aussi pouvoir faire preuve de patience, de dialogue et d’une bonne résistance au stress, et avoir des aptitudes à encadrer et à animer des équipes.

Enfin, il faut faire preuve d’imagination et de créativité, pour pouvoir se ré-inventer à chaque événement et démarquer son client de la concurrence.

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Il est possible de débuter dans le secteur dès un Bac+2, mais un Bac+5 favorise une insertion plus rapide avec un poste à responsabilités.

Il faut suivre une formation spécialisée en communication, en école de communication ou à l’université, ou une formation généraliste en école de commerce ou en IEP/Sciences Po, avec une spécialisation en communication ou en communication événementielle.

Salaire Chargé de communication événementielle

Le salaire d’un chargé de communication événementielle est différent entre un cadre débutant et un cadre confirmé. En début de carrière, votre salaire peut varier entre 1 900 et 2 500 brut par mois. Au fil des années et des expériences, votre salaire pourra s’élever à 40 000 euros brut par an.

Bien entendu, en fonction des entreprises, le salaire peut également varier.

Découvrez le dossier

event 2.jpg

Événementiel

Organiser un concert, un festival, ou tout autre événement sportif, culturel ou professionnel peut faire rêver. Mais travailler dans l'événementiel est de plus en plus exigeant. Du barman au chargé de communication, l’étendue des métiers est large dans un domaine très demandé où le nombre de candidats est largement supérieur au nombre d’offres d’emploi. 

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chargé de communication événementielle ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Besoin de plus d’informations sur ce métier ?

Pour te contacter

Pour mieux te connaître