Chef d’équipe

NIVEAU SCOLAIRE

Sans diplôme

SECTEUR D'ACTIVITÉ

gestion du personnel , Management , Industrie , Production , qualité

SALAIRE

1300 € / mois à 1600 € / mois

Qu'est ce que le métier Chef d’équipe ?

Sur une manifestation évènementielle (salon, colloque, banquet, réception…), le chef d'équipe (ou chef hôtesse) est le manager des hôtes et hôtesses d'accueil présents. Un rôle de chef d’orchestre, de qui dépend le bon déroulement d'une prestation et la satisfaction du client.

Que fait un Chef d’équipe ?

Les missions du chef d’équipe sont multiples. D’abord, briefer et encadrer l'équipe d'hôtesses, sur tous les plans : relationnel, conseil, motivation… Le chef d’équipe est également chargé d’organiser et adapter les plannings, de contrôler la présentation des hôtesses et de s’assurer que chacun est bien à son poste. lnterface permanente entre le client et l'équipe, ce professionnel doit assurer le suivi de A à Z de la prestation d’accueil : garant du respect du cahier des charges, il centralise les demandes, les diffuse et s'assure de la qualité de la prestation rendue. Le chef d’équipe participe aussi à la rédaction du plan de prévention avec le client, forme les nouvelles recrues et gère les éventuels conflits et situations de crise. Avec l’expérience et une formation complémentaire, il peut évoluer à des postes de communication ou de marketing au sein de son entreprise, ou monter son agence d’hôtesses d’accueil.

Qualités pour être Chef d’équipe

Le chef d’équipe doit allier les qualités de l’hôte(sse) d’accueil et d’un logisticien. Il doit donc faire montre d’une présentation irréprochable (physique agréable, look soigné, courtoisie, sourire et excellente élocution). Il doit avoir le goût du contact, maîtriser au moins une langue étrangère dont l’anglais, et se montrer mobile et disponible, car amené à des déplacements fréquents. Une bonne résistance nerveuse est de mise, ainsi qu’une bonne culture générale et la maîtrise des outils bureautiques. Par ailleurs, pour mener ses équipes, il doit allier dynamisme, charisme, écoute, rigueur et sens des responsabilités. Il doit aussi faire montre d’une vision globale sans faille des caractéristiques et des contraintes de l’évènement couvert.

Données statistiques sur le poste Chef d’équipe

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chef d’équipe

Combien gagne un Chef d’équipe ?

Un chef d’équipe gagne entre 1700 à 2100 euros bruts mensuels, plus primes et avantages en fonction de l’entreprise.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.