Logo digischoolLogo Infini

Booker

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Marketing , événementiel , Communication , publicité

Salaire

1100 € / mois à 2300 € / mois

Qu'est ce que le métier Booker ?

Booker est un métier très à la mode, surtout dans le domaine culturel et artistique. En effet, lorsque l’on évoque « le booking », c’est pour caractériser une activité qui consister à établir un lien entre l’offre et la demande, un artiste et un client en vue d’un partenariat, souvent pour organiser une tournée, un événement artistique.

Le « Booker » négocie les termes de la prestation et fait le nécessaire pour que cette relation commerciale se déroule de la meilleure des manières. 

Que fait un Booker ?

Le booker réalise un important travail de prospection : homme de réseaux, il contacte les artistes ; ensemble, ils établissent ensemble une stratégie commune sur le plan artistique, logistique et commercial avant de définir les modalités de calendrier. Une fois cette étape validée, il s’agit de trouver une salle ou un événement pour que l’artiste puisse s’y produire.

Commence alors un marathon où le booker va intensifier ses échanges commerciaux, négociant à qui mieux mieux pour défendre au mieux l’intérêt de l’artiste. Contrats, devis, dates, nature de la prestation, tout y passe. Utilisant les outils numériques, gérant les contraintes logistiques (planning…), déléguant de nombreuses tâches à des professionnels avertis, il gère l’ensemble du processus. Conseiller, organisateur, manager, il truste les casquettes. 

Qualités pour être Booker

Excellent manager, fiable et homme de réseaux, il possède une vraie expertise dans le domaine artistique, et maîtrise les aspects juridiques et administrative.

Rigoureux, il est un habile communicant et un excellent négociateur. Il n’a pas peur de prendre des risques. 

Données statistiques sur le poste Booker

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Booker

Combien gagne un Booker ?

Tout dépend de son activité.
Le salaire d'un booker peut varier entre 1500 (début de carrière) et 3000 (fin de carrière) euros brut mensuel. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.