Master Communication en alternance

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Communication

Durée

2 années

Combien

600 ÉCOLES

Qu'est-ce que le Master communication en alternance ?

Le domaine de la Communication est en plein essor ces dernières années. Un Master Communication en alternance est la formation parfaite si vous souhaitez acquérir rapidement les connaissances liées à ce domaine, ainsi qu’une solide expérience professionnelle en entreprise.

 

Vous retrouverez dans la suite de cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce cursus d’étude supérieur, son programme, ainsi que ses modalités d’admissions. Nous parlerons aussi du salaire que les diplômés toucheront une fois qu’ils auront trouvé un premier emploi dans la communication.

 

Définition du Master Communication

 

Le Master communication est une formation qui a pour but de former rapidement des experts de la communication dans différents domaines tels que la communication en entreprise, dans la publicité, dans les réseaux sociaux, et en marketing par exemple.

 

Cette formation confère aux étudiants un diplôme de niveau bac+5, ainsi que 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Chaque année confère 60 crédits aux étudiants, qui pourront ensuite les utiliser pour poursuivre leur Master Communication au niveau international.

 

La communication est un domaine très vaste, et à l’heure où l'image est un point clé dans le fonctionnement de notre société, les emplois disponibles dans différents secteurs sont nombreux et les méthodes de communication sont en constante évolution. Suivre un Master Communication en alternance ajoutera de la valeur à votre profil sur le marché du travail car vous aurez déjà acquis une solide expérience professionnelle au sein d’une entreprise.

 

Les objectifs d’un Master Communication sont nombreux, mais ils ont comme point commun la formation d’experts en communication dans différents secteurs d’activité comme :

 

  • Le marketing
  • L’évènementiel
  • Les relations publiques
  • La communication d’entreprises
  • Etc…

 

Les élèves en Master Communication pourront se spécialiser dans plusieurs domaines comme les réseaux sociaux, la publicité ou l’événementiel.


Contrairement à un simple Master en Communication, un Master Communication alternance est bien plus professionnalisant et permet de rentrer rapidement dans la vie active une fois diplômé. Il n’est pas rare que l’entreprise de votre alternance vous propose un contrat de travail une fois votre Master en poche. Le rythme de l’alternance peut varier, mais il est souvent d’une semaine en cours pour deux semaines en entreprise.

Comment faire un Master Communication en alternance ?

Les étudiants qui souhaitent faire un Master Communication en alternance doivent être diplômés d’un bac+3 minimum. Une licence ou un Bachelor sont des exemples de diplômes qui permettent d’intégrer ce Master. Il est possible d’intégrer directement cette formation en deuxième année si vous êtes diplômés d’un bac+4 ou équivalent. Voici quelques exemples de Licences à faire avant d’intégrer une telle formation :

 

 

L’admission en Master Communication alternance est très sélective, il est donc préférable de postuler dans plusieurs établissements pour multiplier ses chances d’être accepté. Si les conditions d’admission sont à peu près les mêmes partout, certaines écoles peuvent ajouter des modalités qui leur sont propres.

 

Comme pour la plupart des Masters, les étudiants devront rédiger une lettre de motivation et passer un entretien avec un jury, qui évaluera le projet professionnel de l’élève, ainsi que sa motivation. Dans certains établissements, des examens écrits peuvent être imposés aux élèves :

 

  • Examen écrit et oral d’anglais
  • Examen de français


En ce qui concerne l’alternance, il est préférable de s’y prendre bien à l’avance pour obtenir rapidement un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Passer devant le jury avec ce contrat en poche peut grandement augmenter vos chances d’être admis en Master Communication alternance.

Quels métiers après un Master Communication en alternance ?

Le salaire après un Master Communication peut varier en fonction de différents critères :

 

  • L’entreprise qui vous embauche
  • Vos années d’expérience
  • Le métier choisi

 

Voici des exemples de métiers et de salaires accessibles après avoir été diplômé d’un Master Communication en alternance :

 

  • Attaché commercial : salaire de 2 000 euros par mois en début de carrière. Les commissions touchées sur les ventes varient aussi en fonction des entreprises.
  • Chef de produit : salaire de 2 800 euros brut par mois en début de carrière, et jusqu’à 4 000 brut après quelques années.
  • Community Manager : salaire annuel de 20 à 25 000 euros brut, et jusqu’à 35 000 euros dans certaines entreprises.
  • Chargé d’études média : salaire de 1 700 à 2 200 euros brut par mois en début de carrière, et de 3 000 à 4 500 euros brut pour les plus expérimentés
  • Rédacteur Web : salaire d’environ 1 500 euros par mois, qui peut plus ou moins varier s’il souhaite devenir auto-entrepreneur

Ecoles qui forment au diplôme Master Communication en alternance