Assistant logistique

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Achats , Logistique

    SALAIRE

    1600 € / mois à 1800 € / mois

    Qu'est ce que le métier Assistant logistique ?

    Convention, colloques, séminaires, conférences, road show, incentive... Dans toutes les manifestations liées à l’évènementiel, l’assistant logistique est chargé d’assister le chef de projet/chef de produit.

    Que fait un Assistant logistique ?

    La plupart des assistants logistiques travaille en agence de communication événementielle, de publicité ou d'affaires. Ils peuvent aussi être embauchés dans des entreprises organisatrices de spectacles, foires et salons ou en collectivités territoriales. Ce professionnel intervient sur la partie logistique d’une opération. Son rôle va de la participation à la gestion de l’appel d’offres à la négociation du budget avec le client, du choix des lieux et des sites à la gestion des transports et des transferts pour les participants à l’évènement. Lui incombent aussi le choix des prestataires et des fournisseurs, l’hébergement, la restauration, mais aussi l’édition de la signalétique, la gestion de l’accueil et des flux (stocks, livraisons…) et la rédaction de supports de communication (communiqués de presse, flyers, programmes…). Avec l’expérience, l’assistant logistique peut devenir chef de projet logistique et piloter de A à Z une manifestation. Il peut aussi s'orienter vers un poste de responsable communication, ou encore devenir patron d'une agence d'événementiel.


    Qualités pour être Assistant logistique

    L’assistant logistique maîtrise l’ensemble des outils techniques liés à sa fonction : logiciels de gestion événementielle et de relation clients, PAO (publication assistée par ordinateur), plates-formes d'e-mailing, editing, vidéo, web… Polyvalent et réactif, il sait travailler sur différents projets simultanément. Doté d’un excellent esprit de synthèse doublé d’une forte résistance au stress, il sait gérer les priorités et faire face aux imprévus de dernière minute, tant techniques qu’humains. Autonome, responsable et rigoureux, l’assistant logistique s’attache à rendre la prestation « zéro défaut » dont dépend l’image de son entreprise. Il parle anglais et fait montre de bonnes qualités de communication écrites et orales. Enfin, amené à ne pas compter ses heures et à travailler partout en France, voire à l’étranger, il doit être disponible et mobile.

    Données statistiques sur le poste Assistant logistique

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Assistant logistique

    Combien gagne un Assistant logistique ?

    Un assistant logistique gagne environ 2 200 euros brut par mois, plus primes de performance éventuelle.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.