Testeur en Informatique

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Informatique, traitement de l'i...
Salaire
1700€ - 2000€ net/mois

C’est le spécialiste de la chasse aux bugs : le testeur en informatique détecte les anomalies liées au fonctionnement technique d’une application informatique, d’un logiciel bureautique, d’un cédérom ou d’un site web, puis sollicite le développeur pour une mise à jour. Un métier passion, à fort potentiel.

Fonctions

Le testeur en informatique peut être employé dans une entreprise d'informatique industrielle, par une SSII, un éditeur de sites, une agence web, un studio de développement de jeux vidéo ou encore un cabinet spécialisé dans le test. Rôle du testeur : s'assurer qu'une application (médicale, culturelle, ludique, pédagogique…), avant d’être mise à disposition des utilisateurs, correspond pleinement au cahier des charges.

Pour cela, il doit déceler les éventuels dysfonctionnements (erreurs de programmation, séquences inversées, images déformées, problème de son...).Il vérifie que le programme ne détériore pas le système d'information et qu’il est utilisable sur tous types de matériels informatiques et dans tous les cas d'utilisation. Il travaille main dans la main avec les développeurs, auxquels il renvoie les programmes à modifier, bilan à l’appui.

Puis, une fois le bug réparé, il contrôle la correction annoncée, avec plusieurs allers-retours envisageables en cas de problème persistant. En amont et en aval de ces interventions, le testeur a aussi un rôle de préparation et d'analyse de ces tests, ainsi que de rédaction de rapport.

Avec l’expérience, ce professionnel peut évoluer vers un poste de responsable qualité et méthodes, de développement ou de directeur technique, ou encore se mettre à son propre compte.

Qualités

Au-delà de ses compétences techniques, le testeur en informatique doit faire montre d’une grande curiosité d'esprit et d’une vaste culture générale, car amené à couvrir un vaste panel d'applications et de technologies. La maîtrise de l'anglais est impérative.

Sens de la communication et de la diplomatie sont deux atouts majeurs pour demander à un développeur informatique de corriger des erreurs ou améliorer un programme. Minutie, rigueur et organisation s’imposent, tout comme l’intuitivité et le recul, pour garder une vision d'ensemble sur les projets.

 

Diplômes qui forment à ce métier

Bacs conseillés : S ou STI2, suivis au minimum d’un diplôme de niveau bac+2 : BTS (Services informatiques aux organisations, option Solutions logicielles et applications métiers ou Informatique de gestion option Développeur d’applications) ou l’un des nombreux DUT ou DEUST en informatique.

Le niveau de qualification exigé étant en hausse constante, il est conseillé de poursuivre par une licence pro Informatique et logiciels.

Au niveau bac+5, l’université propose de nombreux masters pros en informatique. On peut aussi passer par un diplôme d'ingénieur spécialisé.

 

 

Données statistiques sur les parcours scolaires

En savoir plus
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste
Testeur en Informatique (41)
3
1
4
1
1
1
1
1
1
1
Diplôme d'ingénieur
3 personne(s) sur 41 ont obtenu le diplôme de Diplôme d'ingénieur avant d'exercer ce métier
Bachelor international
1 personne(s) sur 41 ont obtenu le diplôme de Bachelor international avant d'exercer ce métier
Master Informatique
4 personne(s) sur 41 ont obtenu le diplôme de Master Informatique avant d'exercer ce métier
Master Communication
1 personne(s) sur 41 ont obtenu le diplôme de Master Communication avant d'exercer ce métier
Master of Science - Computer Science
1 personne(s) sur 41 ont obtenu le diplôme de Master of Science - Computer Science avant d'exercer ce métier
Licence Informatique
1 personne(s) sur 41 ont obtenu le diplôme de Licence Informatique avant d'exercer ce métier
DUT Informatique
1 personne(s) sur 41 ont obtenu le diplôme de DUT Informatique avant d'exercer ce métier
Licence de Droit
1 personne(s) sur 41 ont obtenu le diplôme de Licence de Droit avant d'exercer ce métier
Master Ingénierie Informatique
1 personne(s) sur 41 ont obtenu le diplôme de Master Ingénierie Informatique avant d'exercer ce métier
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
1 personne(s) sur 41 ont obtenu le diplôme de BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) avant d'exercer ce métier
Basé sur un panel de 41 personnes exerçant le métier de Testeur en Informatique.

Salaire Testeur en Informatique

Un Testeur en Informatique débutant gagne entre 2 000 et 2 300 euros bruts par mois.

 

Vitalité du métier

En savoir plus
Évolution de l'effectif au cours des dernières années
Basé sur un panel de 161 personnes exerçant le métier de Testeur en Informatique.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Testeur en Informatique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui