Logo

    Testeur de produits multimédias

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Jeux Vidéo , Industrie , Multimédia , Arts , qualité

    SALAIRE

    1155 € / mois à 1500 € / mois

    Qu'est ce que le métier Testeur de produits multimédias ?

    Le testeur de produits multimédias, comme son nom l’indique, teste des produits appartenant au domaine du multimédia

    Que fait un Testeur de produits multimédias ?

    Le testeur multimédia est un passionné capable d’évaluer un produit dans les moindres détails. Il intervient donc dans un processus de démarche qualité.  Le testeur multimédia est missionné pour chasser le moindre dysfonctionnement, la moindre anomalie, le moindre bug avant la diffusion et la commercialisation d’un produit dit multimédia comme le jeu vidéo ou le cédérom.
    En quoi consiste le métier de testeur multimédia ? 
    Il se met « dans la peau » de l’utilisateur et tente d’appréhender son comportement. Ainsi l’évaluation n’est pas que d’ordre technique mais également pratique et esthétique : en quoi le produit peut être décevant ou en deça des attentes pour le consommateur ? Est-il facile d’utilisation ? Y-a-t’il un problème d’ergonomie ? La difficulté du jeu n’est-elle pas trop prononcée ? Les effets sonores sont-ils adaptés ? Il explore le produit soumis à l’évaluation et le plonge dans ses retranchements pour tester ses limites.
    En un mot, il dissèque le produit multimédia. Le testeur travaille avec le service développement qui a conçu le produit en question. Il fait un rapport sur l’utilisation qu’il a pu en faire et remonte, le cas échéant, les problèmes rencontrés. Il incombe ensuite au développeur (programmateur, designer…) de les corriger. Ainsi un produit peut faire plusieurs allers-retours entre le testeur et le développeur. Une période de tests peut durer plusieurs mois selon la complexité du produit. Il travaille pour des studios de production spécialisés. Notons qu’un testeur multimédia peut également être missionné par des magazines spécialisés. Dans ce cas, il donne une note au produit et construit une critique pour les éventuels consommateurs. Généralement ce professionnel travaille pour plusieurs employeurs ou exerce ce métier en complément d’une autre activité professionnelle. Notons qu’un testeur non rémunéré est appelé un beta-testeur.

    Qualités pour être Testeur de produits multimédias

    Un testeur multimédia est avant tout un utilisateur passionné du produit qu’il est censé évaluer. C’est également un professionnel rigoureux, sérieux, capable de se mettre à la place d’un autre. Il maîtrise les effets d’interactivité propres aux produits multimédias.
    On demandera donc une bonne culture générale pour exercer ce métier. Le testeur sait également restituer ses remarques à l’interlocuteur privilégié. Ce qui implique des qualités de diplomate pour ne pas froisser les oreilles et l’égo de ceux qui ont commis erreurs et impairs. Le testeur doit savoir s’adapter aux différentes commandes et à ses interlocuteurs. S’il travaille pour un magazine il lui faut maîtriser l’expression écrite pour diffuser ses remarques et critiques. 

    Données statistiques sur le poste Testeur de produits multimédias

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Testeur de produits multimédias

    Combien gagne un Testeur de produits multimédias ?

    Un débutant démarre au smic. Notons que généralement un testeur en produits multimédias est rémunéré à la mission. Il a donc souvent plusieurs employeurs.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

    Ces métiers peuvent aussi t'intéresser