Enseignant chercheur

Niveau scolaire
Bac + 8
Secteur d'activité
Spécialités littéraires et arti...
Salaire
2000€ - 3000€ nets/mois

L’enseignant-chercheur est en charge d’organiser les formations des étudiants, en collaboration avec ses collègues et le personnel administratif de l’établissement. S’il est responsable pédagogique d’une formation, il contacte les personnes susceptibles d’intervenir (enseignants ou intervenants extérieurs, professionnels du secteur…) et veille à ce que l’ensemble des cours dispensés soient en cohérence avec l’intitulé de la formation.

Fonctions

L'enseignant chercheur prépare des cours, organise et corrige les partiels et devoirs et participe à des jurys d’examen ou de concours.

Il encadre des mémoires professionnels ou de recherche et reçoit les étudiants pour répondre à leurs questions concernant leur orientation ou les cours qu’il dispense.

En dehors de ses activités d’enseignement, il se consacre à la recherche, dans un ou plusieurs domaines bien précis. Il passe en revue la littérature scientifique sur son sujet de recherche et fait des expériences de terrain, pour faire avancer la connaissance dans sa discipline selon les objectifs définis au niveau régional voire national. Il publie ensuite ses travaux et participe à des séminaires, des conférences, des colloques, des tables rondes, etc. dans le but de diffuser ses résultats.

En université l’enseignant-chercheur peut être membre ou directeur d’un centre ou d’un laboratoire de recherche universitaire ou être associé au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Qualités

  • Pédagogie
  • Curiosité intellectuelle
  • Rigueur
  • Méthodologie
  • Goût de la communication

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Enseignant chercheur est classé n°733 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

28.6%
Bac+6 et supérieur
28.6%
Bac+5
17.1%
Ecole d'ingénieurs
11.4%
Bac+2
8.6%
Bac+3
2.9%
Bac+4
2.9%
Bac+1

 

Diplômes nécessaires

Salaire Enseignant chercheur

Un maître de conférences commence aux alentours de 2000 euros par mois, et un professeur d’université autour de 3000.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Enseignant chercheur ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Enseignant-chercheur en Angleterre

Bonjour, je suis actuellement une élève en Première L passionnée d'Histoire et avec un certain attrait pour la philosophie, et je souhaiterais plus tard m'orienter dans le secteur de la recherche et du professorat en université en Angleterre.

Cependant, j'ignore pour l'instant si je préférerais m'orienter en Histoire ou en Philosophie, n'ayant pas encore eu vraiment de cours dans cette matière (j'ai des cours d'initiation), je vous soumettrais donc mes deux problèmes :

- Dans le cas où j'obtiendrais mon doctorat d'Histoire en France, aurais-je une chance d'obtenir un poste d'enseignant-chercheur en Angleterre ? Comme enseignant d'Histoire française pour les étudiants en français par exemple etc.
Si non, serait-il plus judicieux de partir faire mes études, et donc mon doctorat en Angleterre ? Serais-je acceptée dans une université dès la licence ? Sachant que l'Histoire française et l'Histoire anglaise sont quelques peu différentes, je n'aurais probablement pas les mêmes bases que les anglais.

-Pour la philosophie, c'est à peu près le même problème que j'ai. Avec un doctorat français de philosophie ai-je une chance d'obtenir un poste en Angleterre ? Si non, encore une fois serait-il mieux d'aller en Angleterre dès la licence ? Je pense que les cours de philosophie sont les mêmes partout dans le monde non ? Ou du moins en Europe ? Dans ce cas, j'aurais les mêmes bases que les étudiants britanniques, et ça pourrait faciliter mon acceptation.

Je tiens à préciser que mon niveau d'anglais est pour le moment très correct, et que étant élève de Première L, j'ai pris des options de sortes à avoir près de sept heures d'anglais par semaine et que je ne m'inquiète donc pas pour la barrière de la langue.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire, et si vous le pouvez, de m'éclairer.

enseignant chercheur

Suite à votre première réponse, très utile et riche en informations, je voudrai avoir quelques petites précisions :

-- voici la première question et réponse --

Enseignant chercheur
*Après avoir passé la journée à lire de la doc... lol et s'interroge toujours*

Bonjour, je suis en 1ere S et j'ai de très bonnes notes.
J'iamerai plus tard travailler dans la recherche scientifique (chercheur, maître de conférence...), mais je ne sais pas encore dans quel domaine. Mes professeurs me disent de faire une prépa car j'en ai les capacités, cependant... :

- J'aimerai savoir s'il vaut mieux me lancer dans une prépa suivie d'une école en trois ans ou faire un cursus 100% universitaire pour accéder à ce métier.

je me demande aussi :
- puis-je rejoindre la fac après 2 ans de prépa et à quel niveau ?
- puis-je rejoindre la fac après une grande école pour faire ma thèse/doctorat ?
- Suivant l'école que je choisi, celà me ferme-t-il des portes ?

N.B. : J'ai une relation très sérieuse et qui dure avec ma copine, qui peut faire ses études en restant sur dijon, voilà pourquoi je me pose la question de l'aventage de faire une grande école qui nous séparerai. En résumé, la prépa et la fac sont tout proche de chez moi, au contraire des grandes école.

J'espère que vous aurez assez d'éléments pour comprendre ma situation. Merci de votre service.
David

---------------------

Réponse du 20/04/06, par Marie Dominique

Bonjour David,

Pour être enseignant chercheur (dans n'importe quel domaine), il faut être titulaire d'un doctorat. Les 2 solutions sont possibles (prepa+école+doctorat en université, ou cursus 100%universitaire).

Toutes les ecoles d'ingenieurs peuvent vous permettre de poursuivre ensuite vers un doctorat, mais vous devrez reprendre vos études en master recherche qui équivaut à la 3eme année de vos etudes d'ingénieurs (en dehors des 2 ans de prépa).

De toute façon, il vous faudra revenir vers un cursus universitaire,pour faire un doctorat; après 2 ans de prépa (et avec un bon dossier), vous pouvez demander une admission en année de licence en fac. Par contre, en sortant d'une école d'ingenieur, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver du boulot, si vous souhaitez arreter vos etudes. Un master recherche permet d'acceder au doctorat,mais se positionne assez mal sur le marché de l'emploi, contrairement à un master pro.

Pour ce qui est de vous eloigner de votre amie, je ne peux pas vous être d'une grande aide. Mais en résumé, un cursus tout universitaire vous amènera à la même chose que ecole +doctorat, si vous allez vraiment jusqu'en doctorat, mais il faut être sur de pouvoir travailler de façon autonome, car à la fac, le danger est de ne pas être assez rigoureux dans la gestion de son travail.

Restant à votre disposition, cordialement.

-- fin de l'ancien message --


Si j'ai bien compri votre réponse, le cursus universitaire est équivalent à prépa+école mais la deuxième solution apport un atout pour le marché de l'emploi si je ne fait pas mon doctorat.. est-ce bien celà ?
(désolé pour ce qui suis, ce sont un peu des questions pêle-mêle...)

- si je fais une prépa et école d'ingénieur, est-ce que je touche quand même des crédits ? si non est-ce donc plus intéressant de faire 100% universitée ?

- comment connaitre les écoles qui me permettent de poursuivre avec un doctorat ?

- vous parler d'admission en license après 2 ans de prépa.. vous entendez en 1ere année de license ?? serait-ce deux ans de "perdu" alors ?

- (facultatif car préci lol) sauriez-vous coment contacter des personnes exerçant ce métier et connaitre leur parcours ? / avez-vous des écoles ou prépa à recommander ? sur lille ou dijon, puis en france ^^. Le cas échéant où trouver des informations les plus complètes et précises possibles ?


Voilà la scéance de torture des questions est finie pour cette fois :) ... avant de vous quitter, si je récapitule, j'ai le choix entre : (chiffre=nb d'années)
S1 --> 3 license + 2 master + 3 doctorat = 8 ans
S2 --> 2 prépa + 3 ecole + 1 master + 3 doctorat = 9 ans
S3 --> 2 prépa + 3 license + 2 master + 3 doctorat = 10 ans
Vous confirmez ??

En gros,
S1 : 100% universitaire, le plus rapide mais danger si arrêt des études.
S2 : à mon gout un bon compromi si l'école est bien choisi car permet d'avoir le diplome de l'école si besoin de travail et non-poursuite de la thèse.
S3 : me semble bizarre lol seul avantage la prépa, est-ce vraiment un avantage ??
Vous confirmez également, souhaitez ajouter une précision ? :)

Merci pour vos réponses précises et bravo pour votre motivation qui se ressent à travers ce site :D

Devenir enseignant chercheur en sciences


Bonjour,

Je rentre en term S et je me pose beaucoup de question. En effet, mon but étant de devenir chercheur ou plutôt, enseignante chercheure. Là ce pose un dilème que moi seule puisse résoudre: enseignant chercheur en quoi?? et bien soit en ce qui touche la génétique, soit la recherche sur le cerveau (neurologie je suppose?)

Espérant avoir mon bac à la fin de l'année, je ne sais pas du tout quelle voie emprunter pour arriver à mon but. J'ai beau lire les réponses données aux autres, je ne trouve pas de cas vraiment ressemblant au mien car ce n'est jamais le même domène réellement. J'ai pu constater que 2 voies étaient possibles: la prépa ou l'université ? Mais je ne sais pas si je suis capable psychologiquement pour une prépa, est-ce seulemetn un cliché? Et puis, quels établissements répondraient à mes attentes (je veux dire, qui sont spécialisés dans le domaine souhaité).
Une fois le fois le choix de l'établissment fixé, que se passe-t'il ensuite?
_si je choisis prépa, combien de temps cela dure et quelle grande école faire (lequelles sont les meilleures)
_si je prends l'autre voix ça se passe comment ??

et puis dernier point, comment rentrer dans les grandes écoles: sur dossier? payer cher? =) ou bien est-ce comme pour la fac??

enfin bon que de question et je risque sûrement de revenir en poser une autre car une fois tout ça terminé, il ya encore des concours pour les différents grades d'enseignement il me semble. Par ailleurs merci d'avance d'essayer de décrypter toutes ces interrogations un peu embrouillées et j'espère que vous pourrez m'aider!!

aurevoir

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui