Master MTIBH (Méthodes de Traitement de l'Information Biomédicale et Hospitalière)

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Informatique

Durée

2 années

Combien

39 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Master MTIBH (Méthodes de Traitement de l'Information Biomédicale et Hospitalière) ?

Le Master MTIBH (Méthodes de Traitement de l'Information Biomédicale et Hospitalière) forme les étudiants à devenir des professionnels des méthodes de traitement de l'information dans le domaine de la Santé et du Biomédical.

Comment accéder au diplôme Master MTIBH (Méthodes de Traitement de l'Information Biomédicale et Hospitalière) ?

  • Qui peut faire un Master MTIBH ?
Le minimum requis pour intégrer ce Master est la validation d'une première année dans le secteur de la Santé ou une Licence dans une filière Scientifique, si vous entrer en première année.
Les étudiants souhaitant intégrer le Master 2 doivent être titulaire du Master 1 ou équivalent.

La sélection se fait sur dossier.
  • Quelles sont les qualités à avoir pour réussir cette formation ?
Pour réussir ce diplôme, les qualités principales sont un fort attrait pour le monde scientifique, la recherche et l'analyse d'informations.
Le goût de l'informatique et de la gestion des données est plus qu'appréciable.
  • Quels diplômes sont nécessaires pour intégrer le Master mention Santé Publique spécialité Méthodes de traitement de l'information Biomédicale et Hospitalière?
Le minimum est la Licence dans le domaine scientifique pour commencer ce Master.

Programme du diplôme Master MTIBH (Méthodes de Traitement de l'Information Biomédicale et Hospitalière)

Le programme se divise sur deux années : M1 et M2.
Pour les Master 1, au programme, mathématique, statistiques et probabilités, ainsi que l'apprentissage des méthodes informations. Vous serez initié à la biostatistique, aux simulations de données et à l'informatique médicale avancée.
Vous découvrirez les bases de donnés en santé et la recherche. L'anglais fera, bien sûr, partie intégrante de votre cursus. Toutes ces notions seront développées et surtout très détaillées afin de vous permettre d'aborder les réalités de votre futur cadre de travail et votre seconde année.

Les étudiants ayant choisi de poursuivre en M2 auront donc acquis des connaissances solides dans les matières précitées et découvriront un aspect encore plus pointues des sciences avec la découverte des systèmes de santé, d'information et des réseaux de soins.
La conception de bases de données biomédicales et leur traitement vous seront appris. Vous devrez également appréhender l'extraction desdites données qu'elles soient PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information) ou textuelles.
Au programme également la gestion budgétaire et financière des établissements de santé, les méthodes de modélisation des systèmes biologiques, connaissances et ontologies médicales et intégrations de données.
Colloques et stages feront aussi partie de votre cursus de Master 2.

Toutes les matières seront évaluées à l'écrit et/ou à l'oral lors des partiels. Votre stage de M2 s'ajoutera à la validation de vos examens en fin de seconde année.

Quels métiers faire avec un diplôme Master MTIBH (Méthodes de Traitement de l'Information Biomédicale et Hospitalière) ?

  • Quels métiers peut-on faire après un Master Sciences Technologies Santé, mention Santé Publique, spécialité méthodes de traitement de l'Information Biomédicale et Hospitalière ?
Un ensemble de débouchés est possible avec ce Master :
- Chercheur
- Enseignant
- Consultant
- Ingénieur informaticien d'études
- Chef de projet
- Médecin d'information médicale
- ....

Que faire après un diplôme Master MTIBH (Méthodes de Traitement de l'Information Biomédicale et Hospitalière) ?

Après ce Master, vous pouvez envisager un Doctorat. 

Ecoles qui forment au diplôme Master MTIBH (Méthodes de Traitement de l'Information Biomédicale et Hospitalière)