Master Sciences, Technologies, Santé mention Santé Publique spécialité Méthodes de Traitement de l'Information Biomédicale et Hospitalière

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Santé

Durée

2 ans

Combien

1 école

Le Master Sciences Technologies Santé, mention Santé Publique, spécialité méthodes de traitement de l'Information Biomédicale et Hospitalière forme les étudiants à devenir des professionnels des méthodes de traitement de l'information dans le domaine de la Santé et du Biomédical.

Accès à la formation Master Sciences, Technologies, Santé mention Santé Publique spécialité Méthodes de Traitement de l'Information Biomédicale et Hospitalière

  • Qui peut faire un Master Sciences Technologies Santé, mention Santé Publique, spécialité méthodes de traitement de l'Information Biomédicale et Hospitalière ?
Le minimum requis pour intégrer ce Master est la validation d'une première année dans le secteur de la Santé ou une Licence dans une filière Scientifique, si vous entrer en première année.
Les étudiants souhaitant intégrer le Master 2 doivent être titulaire du Master 1 ou équivalent.

La sélection se fait sur dossier.
  • Quelles sont les qualités à avoir pour réussir cette formation ?
Pour réussir ce diplôme, les qualités principales sont un fort attrait pour le monde scientifique, la recherche et l'analyse d'informations.
Le goût de l'informatique et de la gestion des données est plus qu'appréciable.
  • Quels diplômes sont nécessaires pour intégrer le Master mention Santé Publique spécialité Méthodes de traitement de l'information Biomédicale et Hospitalière?
Le minimum est la Licence dans le domaine scientifique pour commencer ce Master.

Programme et Épreuves

Le programme se divise sur deux années : M1 et M2.
Pour les Master 1, au programme, mathématique, statistiques et probabilités, ainsi que l'apprentissage des méthodes informations. Vous serez initié à la biostatistique, aux simulations de données et à l'informatique médicale avancée.
Vous découvrirez les bases de donnés en santé et la recherche. L'anglais fera, bien sûr, partie intégrante de votre cursus. Toutes ces notions seront développées et surtout très détaillées afin de vous permettre d'aborder les réalités de votre futur cadre de travail et votre seconde année.

Les étudiants ayant choisi de poursuivre en M2 auront donc acquis des connaissances solides dans les matières précitées et découvriront un aspect encore plus pointues des sciences avec la découverte des systèmes de santé, d'information et des réseaux de soins.
La conception de bases de données biomédicales et leur traitement vous seront appris. Vous devrez également appréhender l'extraction desdites données qu'elles soient PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information) ou textuelles.
Au programme également la gestion budgétaire et financière des établissements de santé, les méthodes de modélisation des systèmes biologiques, connaissances et ontologies médicales et intégrations de données.
Colloques et stages feront aussi partie de votre cursus de Master 2.

Toutes les matières seront évaluées à l'écrit et/ou à l'oral lors des partiels. Votre stage de M2 s'ajoutera à la validation de vos examens en fin de seconde année.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Sciences, Technologies, Santé mention Santé Publique spécialité Méthodes de Traitement de l'Information Biomédicale et Hospitalière.

Débouchés

  • Quels métiers peut-on faire après un Master Sciences Technologies Santé, mention Santé Publique, spécialité méthodes de traitement de l'Information Biomédicale et Hospitalière ?
Un ensemble de débouchés est possible avec ce Master :
- Chercheur
- Enseignant
- Consultant
- Ingénieur informaticien d'études
- Chef de projet
- Médecin d'information médicale
- ....

  • Ingénieur Biomédical

  • Enseignant chercheur

  • Ingénieur systèmes d'information

  • Chef de projet

  • Ingénieur d’études hospitalières

  • Consultant

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Sciences, Technologies, Santé mention Santé Publique spécialité Méthodes de Traitement de l'Information Biomédicale et Hospitalière.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Sciences, Technologies, Santé mention Santé Publique spécialité Méthodes de Traitement de l'Information Biomédicale et Hospitalière.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Faculté de médecine

    Ille-et-Vilaine

    35043

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Master Sciences, Technologies, Santé mention Santé Publique spécialité Méthodes de Traitement de l'Information Biomédicale et Hospitalière ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.