Accueil
digiSchool
Accueil
digiSchool

Master étude de genre

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Enseignement universitaire

Durée

2 années

Combien

0 ÉCOLES

LGBT, égalité entre les hommes et les femmes, diversité du genre, sexualité, nouveaux statuts pour les couples homosexuels ou transgenres, le Master étude de genre embrasse toutes les thématiques fondamentales de la condition de l’homme et de la femme. Avec de nouveaux droits accordés mais aussi de nombreuses interrogations face à des mesures restrictives contre la pensée et la liberté de chacun de disposer de son corps dans certains États, cette formation supérieure permet de développer une pensée critique sur les études de genre dans son ensemble.

C’est pourquoi, les étudiants de cette formation ont une sensibilité humaniste sur les questions de genre et pour lequel il y a de nombreuses sensibilités opposées ou en faveur qui s’expriment. Dans un monde bouleversé, tendu sur les questions de société, le Master étude de genre apporte un regard éclairé sur les questions de sexualité, d’égalité homme/femme, de différences entre les sexes et de hiérarchie. Un regard décomplexé et authentique sur le genre humain.

Accès à la formation

Pour accéder à cette formation, il faut une licence en Sciences humaines.

Programme et Épreuves

Les enseignements du Master étude de genre sont organisés de façon à garantir une connaissance globale et approfondie des étudiants sur le genre et toutes les thématiques qui y sont liées. Voici une liste non exhaustive des enseignements :

  • Genre, différences sexuelles et sexualité en psychanalyse
  • Médias et cultural studies
  • Action publique, migration discrimination
  • Genre et philosophie
  • Féminismes
  • Genres et études culturelles
  • Mémoire et stage

Tous les examens du Master étude de genre sont sous l’autorité des enseignants des différents unités d’enseignement avec des partiels, des TD, le mémoire et le stage ont une notation.

Quels diplômes sont nécéssaires ?

  • Licence Sciences Humaines et Sociales mention Humanités

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master étude de genre.

Débouchés

Les étudiants qui réussissent leur Master étude de genre ont des débouchés professionnels multiples. Notament dans l’enseignement et la recherche. En tant que consultant sur les questions de genre et d’égalité homme/femme. Par ailleurs, les étudiants ont également des postes à responsabilités dans les entreprises au sein des ressources humaine sou après d’associations ou ONG.

  • Enseignant chercheur

Premiers emplois

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master étude de genre.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master étude de genre.

    Quelle formation après ?

    Le Master étude de genre propose deux choix : la poursuite d’étude en doctorat ou des débuts officiels dans une carrière professionnelle.

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.