Directeur de communication

Niveau d'études minimum : Bac + 5

Secteur d'activité : Journalisme et communication

Popularité du métier
( 81e sur 1871 )

EN BREF

Le Directeur de la communication définit la stratégie de communication interne ou externe élaborée avec la direction de l’entreprise. Il coordonne toutes les actions destinées à assurer la promotion de l’image de marque de l’entreprise, ses valeurs et ses partenaires.

Il encadre généralement une équipe de taille variable selon la nature de l’entreprise (journalistes, attachés de presse, chargés de communication…) à laquelle il confie les plans d’action qu’il aura élaborés.

Fonctions

Les missions d’un directeur de communication sont multiples et nombreuses. Elles varient en fonction des entreprises et du secteur d’activité. On retrouve toutefois des similitudes comme :

  • Assurer une cohérence entre la communication interne et externe.
  • Supervision ou mise en place des techniques de communication.
  • Gestion et organisation des plans de communication pour promouvoir l’image de l’entreprise.

Qualités

Des qualités rédactionnelles sont bien sûr indispensables. Le Directeur de la communication doit aussi être force de conseil et de proposition, de créativité et de sens de l’anticipation tout comme de sang-froid notamment pour gérer les situations de communication de crise.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Directeur de communication est classé n°341 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

36.4%
Bac+5
17.5%
Bac+2
14.5%
Bac+4
8.5%
Bac+3
7.2%
Ecole de commerce
6.8%
Bac+6 et supérieur
5.8%
Ecole d'ingénieurs
2.8%
Bac+1

ECOLES QUI FORMENT A CE METIER

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Plusieurs années d’expérience à un poste de communication ou de marketing sont nécessaires pour devenir Directeur de la Communication. Généralement, pour accéder à ce poste, un parcours de type grande école de commerce ou de communication (CELSA), tout comme certaines formations universitaires.

Salaire Directeur de communication

Le salaire du directeur de la communication varie selon les secteurs mais le salaire moyen annuel est d’environ 85 000 € brut pour une personne de dix ans d’expérience. Ce montant peut s’élever à plus de 120 000 € pour les profils les plus confirmés.

Découvrez le dossier

event 2.jpg

Événementiel

Organiser un concert, un festival, ou tout autre événement sportif, culturel ou professionnel peut faire rêver. Mais travailler dans l'événementiel est de plus en plus exigeant. Du barman au chargé de communication, l’étendue des métiers est large dans un domaine très demandé où le nombre de candidats est largement supérieur au nombre d’offres d’emploi. 

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Directeur de communication ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Besoin de plus d’informations sur ce métier ?

Pour te contacter

Pour mieux te connaître