Que fait un Agent Public des Systèmes d'Information et de Communication ?
Le métier d'agent public des systèmes d'information et de communication consiste à assurer la mise en œuvre et la maintenance de premier niveau des systèmes d'information et de communication sur un site d'affectation (préfecture, ambassade, zone de défense, etc...).
L'agent public des systèmes d'information et de communication peut être spécialisé dans un type de services (messagerie, intranet, etc..) ou de matériel (radio, téléphonie, serveur, etc...). Il installe et configure les nouveaux outils. Il diagnostique, à distance ou sur place, une panne ou un dysfonctionnement sur le matériel ou le logiciel, puis organise la résolution du problème. Il réalise le dépannage ou la réparation du matériel. Il intervient en soutien des utilisateurs pour les former sur l'utilisation du matériel. Il assure aussi l'installation et la sécurité des réseaux entre les différents systèmes.
Après quelques années, d'expérience l'agent public des systèmes d'information et de communication peut devenir technicien des systèmes d'information et de communication et coordonner les activités d'une équipe.
Qualités pour être Agent Public des Systèmes d'Information et de Communication
Le métier d'agent public des systèmes d'information et de télécommunication nécessite d'avoir de bonnes connaissances en informatique et en électronique. Passionné par les nouvelles technologies de l'information et de la communication, il met à jour continuellement ses connaissances sur les nouveaux systèmes et le nouveau matériel.
Son sens aigu du service et son aptitude à communiquer avec différents interlocuteurs permettent à l'agent public des systèmes d'information et de communication de répondre aux sollicitations des utilisateurs avec patience et pédagogie. Proactif, il est orienté vers la résolution de problème.
Combien gagne un Agent Public des Systèmes d'Information et de Communication ?
Un agent public des systèmes d'information et de communication débutant gagne environ 1400 euros bruts mensuels, hors primes et autres formes de rémunération variables.