Logo digischoolLogo Infini

Directeur de Création

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Marketing , gestion du personnel , Management , design graphique , Design , communication en agence , Graphisme , Communication , Marketing stratégique , publicité , Marketing digital

Salaire

2000 € / mois à 7500 € / mois

Qu'est ce que le métier Directeur de Création ?

Le Directeur de Création travaille dans une agence de communication ou dans une agence de pub. Son principal rôle est de superviser les projets et les hommes. Il doit arriver à faire en sorte que la proposition commerciale soit conforme aux attentes du client, c’est pour cela qu’il doit sans cesse avoir un oeil sur l’avancée des projets et sur les moyens mis en oeuvre.

Que fait un Directeur de Création ?

Le Directeur de Création a sous ses ordres le directeur artistique ainsi que le concepteur-rédacteur. Il doit leur transmettre les offres commerciales et il doit surtout arriver à leur faire comprendre ce que veut le client. Il doit être capable dans l’avancement du projet d’apporter ses critiques, de conseiller des voies à prendre et d’apporter une orientation artistique s’il le faut. Il doit modifier le projet en essayant de l’améliorer.

Le Directeur de Création a un oeil externe aux projets et c’est pour cela qu’il doit s’investir dedans en prenant du recul. Son rôle sera ensuite de le défendre devant les clients, d’argumenter les décisions, d’expliquer la stratégie mise en place, c’est pour cela qu’il se doit d’être exigeant envers ses équipes créatives.

Qualités pour être Directeur de Création

Le Directeur de Création doit avoir un très bon sens managérial. Il doit savoir motiver ses équipes et les animer. Il doit apporter des critiques objectives à un projet tout en gardant son équipe enthousiaste vis-à-vis de celui-ci. Pour être crédible le DC doit bien entendu avoir vécu une expérience en tant que directeur artistique ou concepteur-rédacteur, c’est pour cela qu’il a une bonne maîtrise des logiciels PAO, des connaissances en graphisme et communication ainsi que dans le management de projet.

Le Directeur de création est donc une personne imaginative, qui propose sans cesse des idées et qui a le sens créatif. Il doit être dynamique car il doit toujours motiver son équipe, les délais sont en général courts, c’est pour cela qu’il doit fédérer son capital humain autours du projet afin de le rendre bon et livré à temps.

Lorsque le Directeur de Création évolue au sein d’une petite ou moyenne agence il gérera l’ensemble des dossiers. Il doit donc être polyvalent et doit être capable de s’adapter aux différents marchés, aux différents outils de communication ainsi qu’aux différents médias. En revanche s’il évolue dans une grande agence qui possède de nombreux clients, et des clients importants, alors il sera rattaché à un secteur spécifique (sport, assurances, grande distribution…) ou à un média spécifique (web, tv, affichage…).

Données statistiques sur le poste Directeur de Création

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Directeur de Création

Combien gagne un Directeur de Création ?

Le salaire d’un Directeur de Création dépend de trois choses : son expérience, la taille de l’agence et l’importance des dossiers qu’elle traite. La moyenne des salaires des DC en France était de 95 000 euros/an en 2008. Mais ces salaires peuvent aller encore plus haut dans les très grandes agences.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.