Agent de gardiennage

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance

Salaire

1150 € - 1200 € net/mois

L’agent de gardiennage assure la surveillance générale d’un site, peut prendre en charge les petits travaux d’entretien et de réparation et mène à bien une mission de service auprès des usagers. C’est un métier qui réclame autonomie, responsabilité et adaptation.

Fonctions

L’agent de gardiennage assure la surveillance et la sécurité d’un site particulier (immeuble, établissement, locaux…). Il en contrôle l’accès et la fréquentation selon des critères prédéfinis pour assurer sécurité et tranquillité. Mais il peut également avoir la responsabilité de l’état de propreté et de maintenance de certains équipements.

En effet, polyvalent, il peut être amené à exécuter divers travaux d’entretien et doit faire remonter les dysfonctionnements, le cas échéant, à sa hiérarchie. Parmi ses fonctions il peut assurer l’accueil, le renseignement voire la médiation entre usagers.

Il peut recueillir et traiter les réclamations de ces derniers. Les missions de l’agent de gardiennage varient selon le site gardé. C’est un poste qui nécessite un savoir-faire pluridisciplinaire. 

Qualités

Etre agent de gardiennage requiert de nombreuses qualités. Travaillant seul, il doit être autonome, responsable et digne de confiance. On demande d’ailleurs souvent aux prétendants à un tel poste de fournir la preuve de la virginité de leur casier judiciaire.

Si l’agent de gardiennage est amené à assurer le nettoyage, le bon fonctionnement et la maintenance de certains équipements, on comprendra qu’il ait les qualités d’un bon bricoleur. On peut parler de débrouillardise.

Un agent de gardiennage ayant un profil d’’homme toutes mains est particulièrement apprécié. Par son contact avec les usagers, il est demandé, pour exercer un tel poste, des qualités de diplomatie, de médiation, avec un sens du relationnel important.

En effet, l’agent de gardiennage représente l’image du site dont il a la surveillance. Il se doit d’être disponible, discret et rigoureux. Des astreintes et des horaires de nuit peuvent être envisagés et certains postes imposent un logement sur le lieu de travail.

Diplômes nécessaires

S’il n’y a pas de diplôme pré-requis pour exercer ce métier, l’employeur peut apprécier, selon le profil de poste : un CAP d’agent de prévention et de sécurité ainsi qu’un CAP de maintenance et hygiène des locaux. Les candidats à un tel poste sont principalement sélectionnés sur leur capacité à démontrer un sens des responsabilités, du relationnel et un savoir faire technique pluridisciplinaire.
  • CAP Agent de sécurité

  • CAP Agent de Propreté et d'Hygiène

  • Bac Pro Métiers de la sécurité

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

L’agent de gardiennage est généralement rémunéré à hauteur du SMIC, soit 1457,52 euros bruts par mois. Un taux horaire qui peut être majoré en cas de travail la nuit.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Chargé hygiène sécurité environnement (HSE)

  • Agent de sécurité

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Agent de gardiennage ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.