Logo

Technicien de rivière

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+2

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Protection de l'environnement , Environnement

SALAIRE

1000 € / mois à 1500 € / mois

Qu'est ce que le métier Technicien de rivière ?

Le technicien de rivière travaille avec les élus pour définir les politiques en matière de gestion des milieux aquatiques.

Que fait un Technicien de rivière ?

Le technicien de rivière définit les plans de gestion des cours d’eau et des milieux aquatiques en général. Son rôle est d’assister les élus, ou parfois des entreprises privées, dans la programmation et la mise en œuvre de plans d’aménagement. Il effectue donc, non seulement un travail de conception et de proposition, mais également un travail de suivi de réalisation. Il est en lien avec de nombreux acteurs : riverains, élus, ouvriers, etc., pour lesquels il organise des réunions et rédige des rapports. Il peut, au besoin, être amené à revoir son programme d’aménagement et doit être capable de rebondir pour trouver des solutions.

Qualités pour être Technicien de rivière

Le technicien de rivière, outre de très bonnes connaissances en écosystème aquatique et en techniques d’aménagement, doit être un excellent communiquant, capable d’animer des réunions et de négocier avec différents interlocuteurs. Son travail, partagé entre le terrain et le bureau, l’amène à effectuer de nombreux déplacements, il doit donc être mobile. Le poste de technicien de rivière demande de rédiger des rapports, un travail facilité par de bonnes compétences rédactionnelles. C’est un poste polyvalent, où il faut être capable de travailler en autonomie et d’encadrer des équipes. Le technicien de rivière est à la fois concepteur, contrôleur et manager. 

Données statistiques sur le poste Technicien de rivière

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Technicien de rivière

Combien gagne un Technicien de rivière ?

Le salaire d’un technicien de rivière est d’environ 1100 euros par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.