Technicien d'exploitation de l'eau

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Salaire

1100 € / mois à 2160 € / mois

Qu'est ce que le métier Technicien d'exploitation de l'eau ?

Le technicien d’exploitation de l’eau est responsable des unités de production d’eau potable. Il traite et filtre les eaux récoltées des rivières ou des nappes souterraines et assure le recyclage des eaux usées ou industrielles. C’est grâce à ce spécialiste de l’hygiène publique que nos robinets nous fournissent de l’eau propre à la consommation.

Que fait un Technicien d'exploitation de l'eau ?

Le technicien d’exploitation en eau potable peut travailler dans la fonction publique (collectivités locales) ou dans le secteur privé, pour les grandes entreprises de distribution d’eau. Il est également recherché par les usines de traitement des eaux usées ou les agence spécialisées dans l'équipement et l'environnement.

Il intervient depuis un central de gestion électronique centralisée, et agit sous le contrôle du laboratoire d’études pour vérifier la qualité des eaux récoltées dans les cours d’eau ou les sous-sols. Si besoin, il en corrige le taux d’ozone ou de chlore ou met en route un filtre. Il surveille aussi le débit de l’eau, le niveau des réservoirs ou le bon fonctionnement des équipements.

En cas d’incident, il pose un diagnostic et aiguille l’équipe de maintenance. Ce n’est qu’une fois le problème résolu qu’il donne son feu vert à la remise en route de l’usine. L’assainissement des eaux sales domestiques avant leur renvoi au milieu naturel est aussi de son ressort.

Avec l’expérience, un technicien d’exploitation de l’eau peut encadrer une équipe de maintenance ou prendre la tête d'une unité d'exploitation.

Qualités pour être Technicien d'exploitation de l'eau

Le technicien d’exploitation de l'eau détient une large culture technique : connaissances en chimie, physique et biologie, mais aussi en mécanique, électromécanique et automatismes. Rigueur, réactivité et sang-froid sont de mise pour lui permettre d’intervenir rapidement en cas de problème.

Le travail en  équipe exige de bonnes qualités relationnelles.Enfin, le traitement de l’eau exigeant un travail en continu, ce professionnel est soumis à des astreintes fréquentes, y compris week-ends et jours fériés : une bonne disponibilité est donc de mise.

Comment devenir Technicien d'exploitation de l'eau ?

Combien gagne un Technicien d'exploitation de l'eau ?

Un technicien d’exploitation de l’eau débutant gagne à partir du SMIC (1 445 euros bruts mensuels).

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser