DUT Hygiène Sécurité Environnement - HSE

Niveau scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

écologie

Durée

2 années

Combien

18 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme DUT Hygiène Sécurité Environnement - HSE ?

Le DUT Hygiène, sécurité et environnement est une formation Bac + 2 accessible après obtention d’un bac généraliste, professionnel ou d’une validation des acquis de l’expérience. Cette formation courte (2 ans) a pour objectif de former des techniciens supérieurs spécialisés dans la sécurité et de la protection de l’environnement. La formation est organisée sur deux ans, soit 4 semestres. Le programme comprend des modules de sciences (physique, chimie, biologie...) et techniques (hygiène, sécurité, environnement,...). La dernière année est ponctuée par une période de stage en entreprise obligatoire d’un minimum de 10 semaines.

Comment accéder au diplôme DUT Hygiène Sécurité Environnement - HSE ?

Etre titulaire d’un baccalauréat généraliste, technologique ou professionnel ou faire une VAE (validation des acquis de l’expérience ou études personnelles). Les titulaires des bacs S, STI2D et STL sont les plus représentés dans cette formation.

Quels métiers faire avec un diplôme DUT Hygiène Sécurité Environnement - HSE ?

Le DUT Hygiène, sécurité et environnement permet de prendre des fonctions de techniciens en sécurité, en hygiène, contrôleur, inspecteur... Le diplôme permet de devenir, par exemple, Chargé hygiène sécurité environnement.

A l’issue de la formation, l’étudiant est capable d’analyser un environnement, de détecter des problèmes, apporter des solutions adaptées pour mettre en conformité en environnement, prévoir les moyens humains et techniques, assurer des formations de personnels. Il est indispensable d’être rigoureux, synthétique et logique, avoir le goût du contact pour réussir sur les postes qui embauchent en majorité les étudiants titulaires de ce diplôme.

Que faire après un diplôme DUT Hygiène Sécurité Environnement - HSE ?

Si l'entrée sur le marché du travail est possible au terme d'un DUT HSE, il est cependant recommandé de poursuivre les études au moins 1 an le temps d'obtenir une spécialisation dans le domaine de l'hygiène et de l'environnement. Plusieurs voies sont possible, la fac avec une licence ou une licence pro, ou encore une école d'ingénieurs spécialisée dans la sécurité et l'environnement.

Voici quelques exemples de formations accessibles à l’université :

  • Licence en sciences de la matière, sciences et technologie
  • Licence professionnelle qualité, hygiène, sécurité et environnement
  • Licence Pro sécurité et prévention des risques professionnels
  • Licence Pro Coordonnateur qualité, sante-sécurité, environnement

Ecoles qui forment au diplôme DUT Hygiène Sécurité Environnement - HSE