Que fait un Animateur environnement ?
Le métier d'animateur environnement consiste à concevoir, à mettre en œuvre et promouvoir des activités et des animations pédagogiques basées sur la connaissance de l’environnement. Pour cela, il s’appuie sur des outils pédagogiques qu’il met souvent au point lui-même.
Il organise et anime des sorties et tente de donner au public les clés pour comprendre l’environnement visité, en mettant l’accent sur les spécificités du milieu naturel.
L'animateur environnement peut travailler pour une collectivité territoriale, une association, un parc naturel régional ou un CPIE (centre permanent d’initiation à l’environnement). S'il travaille au sein d'une équipe, il s'insère dans le projet pédagogique établi par cette équipe.
Qualités pour être Animateur environnement
L'animateur environnement doit donc posséder une bonne culture naturaliste et une connaissance des outils de communication qui lui permette de s’adapter à différents publics. Créatif, l'Animateur environnement met son imagination au service de la protection de la nature. Les activités qu'il propose doivent être ludiques.
Pédagogue, il transmet ses connaissances pour faire évoluer les comportements de chacun.
Organisé, l’animateur environnement conçoit un projet d'animation, de l'idée à sa réalisation, demande une grande attention et de la rigueur.
Combien gagne un Animateur environnement ?
Un animateur environnement débutant gagne autour de 1300€ par mois. Ce dernier varie selon qu’il travaille dans une structure lui permettant une évolution dans son métier.