Logo

Ingénieur en Météorologie

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

métérologie , Environnement

SALAIRE

1280 € / mois à 2165 € / mois

Qu'est ce que le métier Ingénieur en Météorologie ?

L'Ingénieur en Météorologie doit mesurer et analyser des caractéristiques météorologiques et doit savoir les traduire pour le grand public. Il doit, de ces analyses, être capable de prévoir des phénomènes météorologiques en prenant en compte des facteurs tels que la température ou la pression atmosphérique.

Que fait un Ingénieur en Météorologie ?

De ces prévisions il doit également être capable de prévoir des alertes météorologiques liées à des phénomènes importants qui peuvent amener à des catastrophes naturelles. Il peut être responsable d'analyses et de prévisions départementales, régionales ou encore nationales. 

L'ingénieur météo peut également être affecté à un centre de calcul, il devra donc gérer l'outil informatique en plus d'utiliser les statistiques traditionnelles. Il peut analyser des phénomènes aussi bien liés à la climatologie qu'à l'océan ou qu'à la température. Il peut également avoir des missions de terrain et avoir par exemple à faire des mesures en pleine nature.

L'ingénieur en météorologie doit donc être quelqu'un de passionné par la météo, ce qui est la base de son métier, mais doit également être capable d'analyser des données, d'établir des calculs et de les traiter, ainsi que de décoder l'information afin que celle-ci soit déchiffrable par le large public.

Qualités pour être Ingénieur en Météorologie

L'Ingénieur en Météorologie doit tout d'abord être un passionné des sciences, et notamment des mathématiques. Il doit être attiré par la technologie car il faut savoir que les centres météorologiques possèdent les ordinateurs les plus puissants du monde. Il doit ensuite être sensible à la nature bien évidemment et avoir une conscience environnementale forte. Il aime se sentir utile et d'intérêt général. 

Données statistiques sur le poste Ingénieur en Météorologie

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Ingénieur en Météorologie

Combien gagne un Ingénieur en Météorologie ?

Le salaire d'un Ingénieur en Météorologie va varier en fonction des tâches qu'il aura à faire et en fonction du domaine sur lequel il sera spécialisé. En effet un ingénieur étant responsable d'un centre météo sera majoritairement moins bien payé qu'un ingénieur travaillant au sein d'un centre de calcul par exemple. 

En fonction de ces critères un ingénieur en météorologie peut obtenir un salaire allant de 1280 à 2165 euros par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.