Logo

    Licence Pro Conseils en Assurances et Services Financiers - CASF

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Marketing

    DURÉE

    1 an

    COMBIEN

    1 ÉCOLES

    Qu'est ce que le diplôme Licence Pro Conseils en Assurances et Services Financiers - CASF ?

    La Licence Pro Assurance, Banque, Finance, spécialité Conseils en Assurances et Services Financiers (CASF) vise à vous former au métier de Conseiller en Banque ou en Assurance.
    Vos principales missions seront d’assurer un service de qualité auprès de votre portefeuille de clients, de les fidéliser, d’anticiper les différentes situations qu’ils peuvent connaître. Vous devrez aussi participer à la mise en place de nouvelles opérations commerciales pour adapter l’offre à la demande tout en tentant d’élargir votre clientèle. 

    Comment accéder au diplôme Licence Pro Conseils en Assurances et Services Financiers - CASF ?

    • Qui peut faire une Licence Pro Conseils en Assurances et Services Financiers ?
    Pour entrer en licence professionnelle, il faut avoir un niveau Bac+2.
    La sélection se fait sur dossiers de candidature, veillez donc à bien soigner votre dossier et dans l’idéal à présenter de bons résultats lors de votre dernier cursus (BTS, DUT, DEUST ou L2).

    Dans le cas d’une licence professionnelle, le plus important et d’expliquer la cohérence de votre projet professionnel avec votre formation précédente, la licence, et le métier qui vous plairait.

    En plus du dossier, vous devrez passer un entretien. En effet la sélection est plutôt rude puisque la formation n’est disponible qu’à l’IUT de Colmar (en apprentissage).
    Critère impératif pour être admis : il faut savoir parler anglais et allemand.

    Programme du diplôme Licence Pro Conseils en Assurances et Services Financiers - CASF

    La Licence professionnelle CASF se déroule sur un an, avec deux jours à l’IUT et trois jours en entreprise par semaine. Dans un premier temps, vos cours porteront sur les fondamentaux de l’assurance et de la banque : maîtrise des outils juridiques dans la relation avec le client de banque ou d’assurance, maîtrise des outils commerciaux, connaissance des produits de la banque et de l’assurance. Après cette première unité d’enseignement vous aurez le choix entre deux parcours :
    Parcours patrimonial : Les cours porteront sur la gestion du patrimoine dans le milieu de l’assurance et de la banque, avec la maîtrise des outils de placement et de gestion du patrimoine, l’analyse des besoins du clients et proposition de l’offre adéquate en fonction des contraintes extérieures, maîtrise de l’optimisation fiscale et de l’anglais avec des cours en langue vivante renforcés.
    Parcours transfrontalier : Les cours porteront sur les différents systèmes mis en œuvre en banque et assurance en France, en Allemagne et en Suisse, pour être capable d’évoluer dans ses pays à la pointe des prestations d’assurances et bancaires. Au programme : l’approche des outils juridiques et commerciaux de l’assurance en Allemagne et en Suisse, vous apprendrez à conduire un entretien commercial en langue allemande, notamment grâce à des cours renforcés en allemand.
    Enfin, pour parfaire votre expérience professionnelle, vous devrez mener à bien un projet tuteuré et une période de stage de 16 semaines.

    Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Licence Pro Conseils en Assurances et Services Financiers - CASF ?

    Quelles compétences sont développées avec un diplôme Licence Pro Conseils en Assurances et Services Financiers - CASF ?

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Pro Conseils en Assurances et Services Financiers - CASF.

    Quels métiers faire avec un diplôme Licence Pro Conseils en Assurances et Services Financiers - CASF ?

    • Quels sont les débouchés de cette Licence Pro Conseils en Assurances et Services Financiers ?
    Pour ceux qui souhaitent entrer dans la vie professionnelle directement, les débouchés sont nombreux :
    - Gestion de Patrimoine, spécialiste en assurance, chargé de clientèle particuliers et entreprises, tout dépend de votre projet professionnel et du type de structure qui vous intéresse.

    Les premiers emplois après le Licence Pro Conseils en Assurances et Services Financiers - CASF

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Pro Conseils en Assurances et Services Financiers - CASF.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Pro Conseils en Assurances et Services Financiers - CASF.

      Que faire après un diplôme Licence Pro Conseils en Assurances et Services Financiers - CASF ?

      La licence professionnelle vous permet de vous insérer rapidement dans la vie active et n’est pas vraiment prévu pour une poursuite d’études. 
      Cependant, pour ceux avec un bon dossier, il est possible de rejoindre un master ou d’entrer dans certaines écoles de management ou de commerces qui proposent des cursus accessibles en bac + 3.

      Poursuites d'études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Ecoles qui forment au diplôme Licence Pro Conseils en Assurances et Services Financiers - CASF

      Cifa PME Bordeaux

      Gironde

      33000