Conseiller en assurances

Niveau scolaire

Bac + 2

Secteur d'activité

Banque et Assurances

Salaire

1230 € - 2300 € net/mois

Le conseiller en assurances propose des contrats d’assurance et prospecte sur un territoire déterminé pour augmenter son portefeuille client.

Fonctions

Ce professionnel conseille et vend à ses clients des contrats d’assurance divers (habitation, voiture, retraite…). C’est un commercial un peu particulier puisqu’il propose des produits couvrant des risques relatifs aux personnes et aux biens. Cette particularité l’amène à avoir un relationnel basé sur l’écoute et l’empathie. En effet, il faut cultiver des rapports étroits pour bien comprendre les besoins de la clientèle mais également pour obtenir sa confiance sur ce genre de contractualisation. Le conseiller en assurances doit également fournir son portefeuille client et ainsi atteindre les objectifs chiffrés et imposés par son employeur. Pour ce faire il prospecte par téléphone, par emailing et se déplace que cela soit chez des particuliers ou des professionnels. Il travaille sur un territoire géographique qui lui a été imposé. Son travail consiste également à fidéliser ses clients pour leur proposer de nouveaux produits plus adaptés aux changements de leur situation initiale.

Qualités

Le conseiller en assurance est avant tout un commercial. Il a donc le goût du contact, le sens du relationnel et sait mettre ses interlocuteurs en confiance. Il sait s’adapter à chaque client et faire preuve de pédagogie. En un mot il sait argumenter et négocier. Ce professionnel a le sens du service. Puisqu’il a des objectifs à atteindre, on comprendra que ce conseiller aime les challenges et affiche une culture du résultat. Mais si son approche commerciale est primordiale, il doit également être rigoureux et connaître parfaitement ses produits. Des produits qui évoluent, qui changent. Aussi pour les maîtriser et mieux les conseiller, il aime apprendre, s’informer, actualiser ses connaissances. Enfin, un conseiller en assurance doit être méthodique et organisé pour prospecter, pour tenir à jour ses bases de données et se tenir au courant de l’évolution de ses dossiers. 

Diplômes nécessaires

Pour devenir conseiller en assurance il est possible de passer un diplôme bac plus deux comme un BTS assurance ou un DUT carrières juridique.
Il existe d’autres diplômes très intéressants comme la licence pro mention assurance, banque, finances (Bac+3) ou encore un master droit des assurances, un master monnaie, banque, finance (bac +5). Un diplôme supérieur d’école de commerce et de gestion sera également très valorisant sur le marché de l’emploi. Plus le conseiller en assurance est diplômé plus il peut se voir confier des dossiers complexes comme par exemple la prospection et la vente de contrats d’assurance dans le domaine des risques industriels…
  • Licence Pro Conseils en Assurances et Services Financiers - CASF

  • BTS Assurance

  • DUT Carrières Juridiques

  • Conseiller commercial spécialisé en assurances de personnes et produits financiers

  • Master Assurance

  • MBA Assurance

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Le salaire de conseiller en assurance se situe entre 1600 et 2200 euros bruts en début de carrière. Il existe dans ce domaine des primes aux résultats qui ne sont pas négligeables.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Agent Général d'Assurances

  • Gestionnaire de Contrats d'Assurance

  • Expert en assurances

  • Inspecteur en assurances

  • Chargé de clientèle assurance

  • Chef de produit assurance

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Conseiller en assurances ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.