Agent d’accueil

Niveau scolaire

Sans diplôme

Secteur d'activité

Marketing

Salaire

1100 € - 1300 € net/mois

C’est généralement la première personne sur laquelle on tombe en arrivant dans une manifestation événementielle (salon, colloque, foire, congrès….) : impeccable dans son costume, l’agent d’accueil (la plupart du temps un homme, comme les hôtesses sont plutôt des femmes) renseigne et oriente visiteurs ou clients. Selon le Syndicat national des prestataires de services d'accueil, le chiffre d'affaires des métiers de l'accueil progresse de 5 à 10 % par an. Les trois-quarts de l’activité sont regroupés en Ile-de-France. Mais les carrières sont de courte durée et les emplois proposés à temps partiel ou saisonniers.

Fonctions

L’agent d’accueil est généralement salarié (souvent à la mission) par une agence spécialisée dans l’évènementiel. Il peut être spécialisé sur certains types de manifestations ou changer de secteur au gré de ses missions. Ses fonctions essentielles ? La réception et l’information du public. L’agent d’accueil vérifie l’identité et les habilitations des visiteurs, les oriente dans les locaux et dans leur éventuelle recherche, effectue, le cas échéant, des réservations de taxi... Dans les évènements commerciaux, il peut aussi coiffer les casquettes de démonstrateur ou d’interprète Responsabilités auxquels peuvent s’ajouter des tâches de réception téléphonique ou de secrétariat. Attention : il s’agit rarement d’un emploi à vie. Mieux vaut prévoir une reconversion ultérieure (comptabilité, commerce, communication, tourisme…).

Qualités

L’agent d'accueil représente l'image de l'entreprise qui l'emploie : il doit donc faire montre d’une présentation irréprochable (look soigné, courtoisie, sourire et excellente élocution). Il doit avoir le goût du contact, maîtriser au moins une langue étrangère dont l’anglais et se montrer mobile et disponible, car amené à des déplacements fréquents en fonction des manifestations. Une bonne résistance nerveuse est de mise, face à des conditions de travail dans un environnement souvent bruyant et fatiguant. Une bonne culture générale et la maîtrise des outils bureautiques sont des plus en vue d’une évolution de carrière.

Diplômes nécessaires

Si aucune formation n’est imposée pour devenir agent d’accueil, la tendance est à la hausse des qualifications. Bacs conseillés : S, L, ES, STMG ou bac pro (Accueil - relation clients et usagers, Secrétariat, Services de proximité et vie locale…), éventuellement suivis d’une mention complémentaire Accueil réception (en un an). Au niveau Bac+2, les BTS et DUT des secteurs tourisme, bureautique, commerce et hôtellerie permettent une évolution plus rapide. Attention aux écoles privées souvent onéreuses et pas toujours reconnues.
  • MC Accueil réception

  • Bac Pro Métiers de l'accueil (ancien Bac Pro Accueil - relation clients et usagers)

  • BTS Tourisme

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Recruté à la mission, l’agent d’accueil touche un forfait journalier variable en fonction de la manifestation, généralement sur la base du SMIC (9,61 euros bruts de l’heure). Avec de l’expérience, le salaire est d’environ 1 800 euros bruts mensuels.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Hôtesse d'Accueil

  • Agent d'accueil en assurances

  • Agent d'accueil en agence bancaire

  • Hôtesse de vente

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Agent d’accueil ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.