Souscripteur

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Assurance

    SALAIRE

    2000 € / mois à 2380 € / mois

    Qu'est ce que le métier Souscripteur ?

    Aussi appelé souscripteur en assurances, le souscripteur décide de l’engagement ou non de sa société dans la couverture des risques.

    Pour cela, il doit mesurer les risques encourus par sa compagnie en cas d’assurance du risque de ses clients. Il étudie les dossiers et visites parfois les sites à assurer. Puis il définit les termes du contrat et assure le suivi de son client, en ajustant le contrat aux changements d’activités du professionnel couvert.

    Le souscripteur est de plus en plus spécialisé pour répondre aux besoins d’un marché spécifique. Il doit avoir une certaine expertise dans son domaine, par exemple le secteur agricole, les travaux publics, les transports, les industries…

    Il travaille en collaboration avec l’inspecteur vérificateur et le réseau de distribution comme les agents généraux ou encore les courtiers. Il travaille en accord avec la politique globale de sa compagnie d’assurance.

    Il peut être amené à effectuer un certain nombre de déplacements sur le terrain, notamment sur les lieux d’exercice des assurés comme les usines, les chantiers de construction, les exploitations agricoles etc.

    Il travaille pour une grandes entreprise au sein des sièges des grands groupes, ou au sein d’une compagnie d’assurance.

    Que fait un Souscripteur ?

    Il doit évaluer les risques potentiels liés à la prise en charge d’un nouveau client, il effectue des études pour définir et fixer le montant des cotisations et des primes de risques. Il doit adapter les clauses pour faire du sur-mesure et procéder à tous les ajustements nécessaires selon l’évolution des besoins du clients.

    Il supervise la rédaction des contrats et assure un suivi une fois le contrat signé, il garantit les risques. Il informe le réseau commercial sur les risques liés à la vente des produits d’assurances, et plus généralement il adapte les produits, conseille et prévoit les solutions proposées par l’entreprise.

    Vidéo de présentation du métier

    Qualités pour être Souscripteur

    Il doit faire preuve d’une grande vigilance, il doit pouvoir repérer les paramètres décisifs et anticiper les causes et les adaptations nécessaires.

    Il est indispensable d’avoir un certain nombre de compétences techniques dans son secteur d’activité pour pouvoir avoir une vision globale de l’impact et de la pertinence des solutions proposées, ainsi qu’une maîtrise des outils financiers et de gestion nécessaires dans les tâches quotidiennes.

    C’est un spécialiste des contrats d’assurance, il domine ses aspects techniques et juridiques. C’est un métier à responsabilités, le souscripteur doit être résistant au stress et avoir un bon esprit de synthèse.

    Enfin, il maîtrise l’art de la négociation, il doit pouvoir justifier ses choix, argumenter et être un interlocuteur convaincant et respecté. L’anglais est souvent exigé dans les compagnies d’assurances internationales.

    Données statistiques sur le poste Souscripteur

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Souscripteur

    Combien gagne un Souscripteur ?

    Le salaire varie selon l’expérience, le diplôme, la taille de l’entreprise.

    Un jeune cadre peut espérer avoir un salaire compris entre 25 000 euros et 47 000 euros bruts par an.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.