Logo

    Expert en assurances

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    SALAIRE

    0 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Expert en assurances ?

    L’expert en assurances intervient dans le cadre des sinistres liés à n’importe quel produit. Qu’il s’agisse d’un problème d’habitat (vol, incendie, dégâts des eaux,…), que vous ayez eu un accident de voiture ou de moto ou de bateau, ou même qu’un enfant soit tombé à l’école,… Il peut être expert en bâtiment, en réparation automobile, en agriculture ou dans le transport aérien ou maritime. S’il intervient généralement après un sinistre, il lui arrive également d’être sollicité avant la signature du contrat d’assurance pour évaluer la valeur des biens à assurer. 

    Que fait un Expert en assurances ?

    L’expert en assurances est spécialisé dans un domaine de compétences et intervient après un sinistre en se rendant sur place pour évaluer les dégâts. Il observe les moindres détails, recherche les causes du sinistre, Il peut même simuler une reconstituion pour vérifier la cohérence des déclarations. En fonction de son analyse, il estime ensuite le montant des dommages.
     L’expert en assurances peut également intervenir en contre-expertise. Dans ce cas, il est rémunéré par l’assuré et intervient en opposition au rapport d’un précédent expert désigné par la compagnie d’assurances.

    Il arrive aussi que son expertise soit requise en amont, avant la signature d’un contrat pour établir une estimation (notamment dans le secteur du bâtiment et dans celui de l’art). Si bon nombre de biens sont évaluables, il peut parfois être confronté à des cas particuliers : comment évaluer les pieds d’un joueur de football ou les mains d’un pianiste ? Sa compétence sera d’établir des critères d’évaluation dans ces cas très particuliers.

    Qualités pour être Expert en assurances

    L’expert en assurances doit posséder une très bonne connaissance de  son domaine d’activité qui est souvent son ancien métier (construction immobilière, art, agriculture,…). 
    Il doit être méthodique, observateur et rigoureux pour pouvoir observer et noter toutes les informations qui lui seront utiles pour évaluer un bien ou un préjudice. Il doit avoir une âme de détective pour déceler les incohérences lors d’un sinistre. 

    Il doit être patient et persévérant car, parfois, plusieurs analyses du sinistre peuvent s’avérer nécessaires. 
    Il est autonome et a un bon sens de la communication tout en sachant garder ses distances pour rester le plus neutre  possible. Il ne doit pas être timide ni hésiter à poser des questions. Il doit savoir rester ferme pour éviter parfois de subir la pression des principaux acteurs du sinistre.

    Données statistiques sur le poste Expert en assurances

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Expert en assurances

    Combien gagne un Expert en assurances ?

    La plupart des experts en assurances sont indépendants. Ils sont dons payés en honoraires en fonction de leur domaine d’activité ou de l’importance du sinistre.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.