Logo

    Inspecteur de banque

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Banque

    SALAIRE

    2120 € / mois à 2880 € / mois

    Qu'est ce que le métier Inspecteur de banque ?

    L’inspecteur de banque est principalement chargé de régulariser et de contrôler l’activité des agences, filiales et services d’une banque. Il est généralement envoyé par la direction générale pour s’assurer du respect des règles, lois et des procédures internes.

    Il décortique l’ensemble des documents et observe les pratiques. Au terme de son analyse, il réalise un diagnostic puis un plan d’action afin de préconiser des solutions pour améliorer le fonctionnement du réseau.

    Il effectue de nombreux déplacements dans les bureaux et les agences qu’il consulte. Ses missions durent en moyenne deux ou trois mois, et peuvent aussi bien avoir lieu dans des banques en France que dans des filiales à l’étranger.

    Bien qu’il soit en charge du contrôle, c’est aussi un travail d’équipe, notamment lorsqu’il est chef de mission. Il doit coordonner le travail de plusieurs inspecteurs et répartir leur travail, sur une zone géographique ou un secteur économique par exemple.

    L’inspecteur de banque est indépendant, il dispose d’un laissez-passer qui lui permet d’intervenir dans tous les services d’un établissement.

    Longtemps considéré comme un poste réservé à des profils expérimentés, la moyenne d’âge des inspecteurs de banque a baissé au cours de ces dernières années. Aujourd’hui, la moyenne se situe autour de 30-35 ans.

    Cette position reste le passage idéale pour accéder à des postes à plus fortes responsabilités, notamment dans le contrôle de gestion, l’ingénierie financière ou encore l’audit bancaire.

    Que fait un Inspecteur de banque ?

    Il est en charge du contrôle et de la régularisation. Il est garant des opérations menées par une banque et ses différentes entités, les agences, les filiales ou les services. Il analyse les comptes, s’assure du respect de la réglementation et des différentes procédures internes et du suivi des dispositifs de sécurité.

    Il examine l’ensemble des documents nécessaires à son diagnostic et réalise une analyse stratégique des résultats et de la rentabilité de l’agence. Au terme de son audit, il rédige un rapport qui préconise des solutions, et peut éventuellement participer à l’élaboration de réformes administratives.

    L’objectif est d’optimiser et de fluidifier les différents services et activités de la banque.

    Qualités pour être Inspecteur de banque

    Il doit faire preuve de rigueur et de polyvalence et avoir un bon niveau en finance, en comptabilité et en analyse des risques. Pour préconiser des solutions pertinentes dans le cadre de l’élaboration de rapports, il doit avoir de grandes capacité d’analyse, de synthèse et des compétences rédactionnelles.

    Il doit savoir s’adapter et faire preuve de diplomatie, ses interlocuteurs sont variés. Il a un bon sens du relationnel, il sait mettre en confiance et rester discret.

    C’est un métier qui demande de la disponibilité et de la résistance au stress, le rythme s’avère intensif. De plus, l’inspecteur de banque est en formation quasi-permanente sur les problématiques de management et plus généralement sur les métiers de la banque.

    Données statistiques sur le poste Inspecteur de banque

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Inspecteur de banque

    Combien gagne un Inspecteur de banque ?

    Le salaire varie selon le niveau d’étude et l’expérience. Un jeune cadre peut espérer gagner entre 2750 et 3750 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.