Logo

    Inspecteur en assurances

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Vente , business-development , distribution , Commerce , Assurance

    SALAIRE

    1800 € / mois à 2200 € / mois

    Qu'est ce que le métier Inspecteur en assurances ?

    Cadre supérieur dans une société d'assurances, l'inspecteur en assurances conçoit la stratégie commerciale de la société et anime une équipe de conseillers commerciaux ou d'agents généraux sur un secteur géographique donné. Il apporte son expertise technique à ses collaborateurs et veille à atteindre ses objectifs de ventes chaque année. 

    Que fait un Inspecteur en assurances ?

    L'inspecteur en assurances est généralement un ancien conseiller commercial possédant une grande expérience de la vente de produits d'assurances. Au sein d'une société d'assurances, il gère un réseau de vente constitué soit de conseillers commerciaux salariés de la société, soit d'agents généraux indépendants.

    Sa mission ? Définir et mettre en place un plan d'actions commerciales pour atteindre ses objectifs de ventes sur le territoire qu'il couvre. Pour cela, il doit recruter et former ses collaborateurs, assurer un suivi régulier de leurs besoins et de leurs résultats, et leur apporter un soutien technique infaillible. Il peut ainsi être amené à accompagner ses conseillers ou agents à des rendez-vous avec les clients pour négocier des contrats importants et fidéliser son réseau. Il doit rendre compte de ses résultats à la direction de la société, dont il contribue directement au développement. Avec l'expérience, l'inspecteur en assurances peut se voir confier la responsabilité d'un secteur géographique plus large (départemental, régional ou national) ou d'un domaine fonctionnel précis (marketing, formation, communication, etc.).

    Qualités pour être Inspecteur en assurances

    Le métier d'inspecteur en assurances requiert des qualités de manager et de conseiller, ainsi qu'une expérience significative de la vente de produits d'assurances. Homme ou femme de terrain, il/elle connaît parfaitement le marché comme le territoire dont il/elle est responsable. Il/elle doit donc être capable de conseiller ses collaborateurs et de trouver des leviers efficaces pour les motiver.

    Disponible et dynamique, l'inspecteur en assurances doit aussi faire preuve de charisme et diplomatie pour superviser le travail de son équipe et tirer le meilleur de chacun. Son excellent relationnel lui permet également de tisser des liens utiles avec son portefeuille de clients, qu'il développe et fidélise grâce à sa grande force de persuasion.

    Données statistiques sur le poste Inspecteur en assurances

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Inspecteur en assurances

    Combien gagne un Inspecteur en assurances ?

    Un inspecteur en assurances débutant gagne entre 1 800 et 2 200 euros nets mensuels, avec une part variable selon ses résultats et ceux de sa société. Avec de l'expérience et des responsabilités accrues, il peut espérer toucher entre 50 000 et 80 000 euros bruts annuels.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.