Inspecteur de banque

Niveau d'études minimum : Bac + 5

Secteur d'activité : Finances, banque, assurances, immobilier

Popularité du métier
( 279e sur 1876 )

EN BREF

L’inspecteur de banque est principalement chargé de régulariser et de contrôler l’activité des agences, filiales et services d’une banque. Il est généralement envoyé par la direction générale pour s’assurer du respect des règles, lois et des procédures internes.

Il décortique l’ensemble des documents et observe les pratiques. Au terme de son analyse, il réalise un diagnostic puis un plan d’action afin de préconiser des solutions pour améliorer le fonctionnement du réseau.

Il effectue de nombreux déplacements dans les bureaux et les agences qu’il consulte. Ses missions durent en moyenne deux ou trois mois, et peuvent aussi bien avoir lieu dans des banques en France que dans des filiales à l’étranger.

Bien qu’il soit en charge du contrôle, c’est aussi un travail d’équipe, notamment lorsqu’il est chef de mission. Il doit coordonner le travail de plusieurs inspecteurs et répartir leur travail, sur une zone géographique ou un secteur économique par exemple.

L’inspecteur de banque est indépendant, il dispose d’un laissez-passer qui lui permet d’intervenir dans tous les services d’un établissement.

Longtemps considéré comme un poste réservé à des profils expérimentés, la moyenne d’âge des inspecteurs de banque a baissé au cours de ces dernières années. Aujourd’hui, la moyenne se situe autour de 30-35 ans.

Cette position reste le passage idéale pour accéder à des postes à plus fortes responsabilités, notamment dans le contrôle de gestion, l’ingénierie financière ou encore l’audit bancaire.

Fonctions

Il est en charge du contrôle et de la régularisation. Il est garant des opérations menées par une banque et ses différentes entités, les agences, les filiales ou les services. Il analyse les comptes, s’assure du respect de la réglementation et des différentes procédures internes et du suivi des dispositifs de sécurité.

Il examine l’ensemble des documents nécessaires à son diagnostic et réalise une analyse stratégique des résultats et de la rentabilité de l’agence. Au terme de son audit, il rédige un rapport qui préconise des solutions, et peut éventuellement participer à l’élaboration de réformes administratives.

L’objectif est d’optimiser et de fluidifier les différents services et activités de la banque.

Qualités

Il doit faire preuve de rigueur et de polyvalence et avoir un bon niveau en finance, en comptabilité et en analyse des risques. Pour préconiser des solutions pertinentes dans le cadre de l’élaboration de rapports, il doit avoir de grandes capacité d’analyse, de synthèse et des compétences rédactionnelles.

Il doit savoir s’adapter et faire preuve de diplomatie, ses interlocuteurs sont variés. Il a un bon sens du relationnel, il sait mettre en confiance et rester discret.

C’est un métier qui demande de la disponibilité et de la résistance au stress, le rythme s’avère intensif. De plus, l’inspecteur de banque est en formation quasi-permanente sur les problématiques de management et plus généralement sur les métiers de la banque.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Inspecteur de banque est classé n°686 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

48.1%
Bac+5
16.7%
Ecole de commerce
11.1%
Ecole d'ingénieurs
11.1%
Bac+4
9.3%
Bac+6 et supérieur
1.9%
Bac+2
1.9%
Bac+3

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Il est nécessaire d’avoir un diplôme de niveau Bac+5 pour accéder au métier. Les postes sont souvent attribués par concours, notamment le concours annuel de recrutement d’inspecteurs de la Société Générale, ou par des formations bancaires internes.

Dans tous les cas, le métier requiert des profils maîtrisant tous les mécanismes de la banque et de ses métiers.

  • Diplôme d’Ecole Supérieur de Commerce
  • Diplôme d’ingénieur
  • Diplôme d’IEP en économie et finances
  • Master spé finance, finance internationale
  • Master pro (économie, gestion, droit, finance, banque…)
  • Master recherche : finance, gouvernance, économie, droit

DIPLÔMES NECESSAIRES


Salaire Inspecteur de banque

Le salaire varie selon le niveau d’étude et l’expérience. Un jeune cadre peut espérer gagner entre 2750 et 3750 euros bruts par mois.

Découvrez le dossier

immobilier 2.jpg

Assurance, Banque, Finance et Immobilier

S'il est un secteur qui ne connait pas la crise, c'est le domaine des assurances, de la banque et de l'immobilier. découvrez tous les métiers et toutes les formations du secteur. 

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Inspecteur de banque ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui