Fonctions
Pas de flou artistique pour ce spécialiste fiscal qui peut gérer une trésorerie ou valider les comptes d’une collectivité locale. A ce sujet, l'inspecteur des finances peut être amené à informer, orienter et accompagner ces dernières sur des questions financières ou un peu plus générales. Représentant de l’Etat, ce fonctionnaire est donc amené à exercer des activités de contrôle, de conseil et de recouvrement.
Qualités
Discret et diplomate, l'inspecteur des finances est minutieux, attentif au moindre détail. Organisé, clairvoyant, il n’est pas sentimental et n’hésite pas à user de son pouvoir de sanction en cas de fraude avérée. Sa capacité à analyser, à travailler de manière continue, malgré la pression, sont de précieux atouts.
Diplômes nécessaires
Pour accéder à ce poste d'inspecteur des finances, il est impératif de réussir le concours délivré par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie accessible avec un Bac.
DUT GEA option Gestion Comptable et Financière - GEA GCF
Bachelor Finance, Contrôle, Audit
Formation d'Inspecteur des Finances Publiques (ex Inspecteur des Impôts)
Données statistiques
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste
Salaires
Un inspecteur des finances junior perçoit entre 2200 euros bruts par mois tandis qu’un cadre expérimenté gagne 3200 entre euros bruts par mois.
Vitalité du métier
Évolution de l'effectif au cours des dernières années.
Ces métiers peuvent aussi t'intéresser
Agent des finances publiques
Contrôleur des finances publiques