Logo

    Inspecteur des finances

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Fonction publique , Comptabilité , gestion financière , contrôle financier , Finance

    SALAIRE

    1700 € / mois à 2500 € / mois

    Qu'est ce que le métier Inspecteur des finances ?

    Avec lui, le compte est bon et les bilans certifiés conformes. La mission de l’inspecteur des finances est de gérer tout le volet administratif et financier de l’Etat, pour qui il est employé. Un métier à lourde responsabilité. 

    Que fait un Inspecteur des finances ?

    Pas de flou artistique pour ce spécialiste fiscal qui peut gérer une trésorerie ou valider les comptes d’une collectivité locale. A ce sujet, l'inspecteur des finances peut être amené à informer, orienter et accompagner ces dernières sur des questions financières ou un peu plus générales. Représentant de l’Etat, ce fonctionnaire est donc amené à exercer des activités de contrôle, de conseil et de recouvrement. 

    Qualités pour être Inspecteur des finances

    Discret et diplomate, l'inspecteur des finances est minutieux, attentif au moindre détail. Organisé, clairvoyant, il n’est pas sentimental et n’hésite pas à user de son pouvoir de sanction en cas de fraude avérée. Sa capacité à analyser, à travailler de manière continue, malgré la pression, sont de précieux atouts.

    Données statistiques sur le poste Inspecteur des finances

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Inspecteur des finances

    Combien gagne un Inspecteur des finances ?

    Un inspecteur des finances junior perçoit entre 2200 euros bruts par mois tandis qu’un cadre expérimenté gagne 3200 entre euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.