Logo

    Banquier d’Affaires

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    gestion de patrimoine , investissement , Banque , conseil en banque , accueil en banque , gestion de clientèle bancaire

    SALAIRE

    2300 € net / mois à 6000 € net / mois

    Qu'est ce que le métier Banquier d’Affaires ?

    Associé ou employé d’une banque d’affaires, le banquier d’affaires fait du conseil stratégique et financier pour les entreprises ou les États, sur le plan de leurs besoins et de leurs structures de financement. Il gère aussi leurs investissements, cessions, levées de fonds, prises de participations, fusions-acquisitions, voire restructuration financière.

    Que fait un Banquier d’Affaires ?

    Le métier de banquier d'affaires consiste à vendre des prestations d'ingénierie financière à une clientèle de professionnels : grandes entreprises, PME, PMI, TPE, voire commerçants et professions libérales. Sa mission ? Présenter à ses clients des solutions susceptibles de faciliter la gestion de leurs avoirs, mais aussi leur proposer tout moyens efficaces pour optimiser le fonctionnement de leurs finances : crédits, placements, outils de gestion, etc.

    Il facilite les implantations à l’étranger et est l'interlocuteur privilégié des filiales spécialisées. Il négocie et rédige les contrats. Lui incombe par ailleurs de calculer et de prévoir les risques liés aux opérations financières et comptables des projets. La prospection de nouveaux clients fait également partie de ses attributions.

    Avec l’expérience, le banquier d’affaires pourra s’orienter vers des postes au prestige accru auprès de banques d’investissement, avec un portefeuille d’entreprises à dimension internationale, ou se tourner vers l’audit, en salarié ou à son compte.

    Qualités pour être Banquier d’Affaires

    Le métier de banquier d’affaires nécessite de maîtriser les techniques de financement et de l’analyse des risques financiers. Il doit aussi avoir une connaissance fine du secteur d’économie dans lequel il intervient et une bonne compréhension du positionnement des entreprises clientes et de leur fonctionnement réel.

    La pratique de l’anglais est un must face à un environnement international. Esprit rigoureux et synthétique, il sait décrypter des dossiers souvent très denses. Il fait preuve d’une grande capacité d’écoute et de conviction, il sait prendre des initiatives et des décisions.

    Dynamique et réactif, il est capable d’anticiper les retournements de situation et les difficultés éventuelles. Son excellent relationnel lui permet de tisser un puissant réseau, sur lequel il s’appuie au quotidien.

    Données statistiques sur le poste Banquier d’Affaires

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Banquier d’Affaires

    Combien gagne un Banquier d’Affaires ?

    Un Banquier d’Affaires débutant gagne environ 2 500 à 3 000 euros bruts mensuels environ, hors primes et autres formes de rémunération variables.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.