Master Banque en alternance

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Banque

Durée

2 années

Combien

162 ÉCOLES

Qu'est-ce que le Master banque en alternance ?

Vous aimez les chiffres, le monde de la finance et de la banque vous attire, et vous souhaitez conseiller des clients sur des produits bancaires ou des investissements intéressants ? Le Master Banque en alternance est fait pour vous si vous voulez acquérir rapidement les connaissances nécessaires pour évoluer dans ce domaine. L’alternance est aussi très intéressante pour les étudiants qui souhaitent se professionnaliser et se démarquer lors de leur entrée dans la vie active.

 

Si vous voulez en apprendre plus sur le Master Banque en alternance, sur son programme, ses conditions d’accès, et les débouchés qu’il offre aux diplômés, lisez la suite de cet article.

 

Définition du Master Banque

 

Le Master Banque est un diplôme de niveau Bac+5, qui vise à former des futurs collaborateurs capables d’évoluer dans le monde de la banque et de le finance. Le domaine bancaire à évolué ces dernières années, et de nos jours, la finance est directement liée à la banque.

 

Ce Master donne aux étudiants diplômés 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Ces crédits entrent notamment dans le plan ERASMUS, un programme qui permet aux élèves de poursuivre leurs études dans un autre pays.

 

L’alternance peut se faire soit sur les deux années du Master Banque, soit sur la dernière année. Tout dépend du cursus, des choix de l’étudiant, mais aussi de l’établissement dans lequel il suivra son Master Banque. L’alternance est aujourd’hui une manière simple d’acquérir rapidement une première expérience professionnelle au sein d’une entreprise. A l’heure où l'expérience est critère important lorsque l’on rentre dans la vie active, la poursuite d’un Master Banque en alternance semble être une solution viable pour mettre toutes les chances de son côté.


Ainsi, le Master Banque en alternance est un très bon moyen d’apprendre rapidement l’aspect théorique des métiers de la banque et de la finance, mais c’est aussi une opportunité pour aborder l’aspect pratique des professions qui vont s’ouvrir aux diplômés.

Comment faire un Master Banque en alternance ?

Pour faire un Master banque en alternance, il faut au minimum être diplômé d’un bac+3 ou d’un équivalent, comme un Bachelor par exemple. Dans la plupart des cas, les élèves qui souhaitent intégrer un Master Banque en alternance viennent d’une licence pro ou d’une licence dans le domaine bancaire, mais aussi en économie et gestion, ainsi qu’en mathématiques appliquées à la finance.

 

Les bac+5 Banque en alternance sont pour la plupart dispensés :

 

 

La procédure à suivre pour faire un Master Banque en alternance est semblable à beaucoup d’autres cursus du même type. Il faudra remplir un dossier de candidature, et rédiger une lettre de motivation. Un entretien avec un jury est aussi prévu pour la plupart des Masters Banque en alternance. 

 

Pour multiplier vos chances d’être accepté, n’hésitez pas à postuler dans plusieurs établissements car les places sont rares et les admissions se font sur dossier. Enfin, en ce qui concerne votre alternance, même si ce n’est pas indispensable, il est préférable de venir à l’entretien avec la promesse d’un contrat dans une entreprise, cela aura pour but de montrer votre motivation au jury.

Quel est le programme du Master banque en alternance ?

Le programme du Master Banque en alternance combine d’une part l’apprentissage des connaissances dans une école de commerce, un IAE, etc… et d’autre part, l’apprentissage direct du travail en entreprise. Le Master Banque en alternance se déroulera sur deux années :

 

  • Première année : acquisition des connaissances communes
  • Deuxième année : spécialisation des étudiants

 

Le programme que vont suivre les étudiants lors d’un Master Banque en alternance permet par exemple d’acquérir les connaissances managériales en rapport avec la formation de cadres évolutifs, mais aussi de s'enrichir d’une forte culture sectorielle pour intervenir dans le secteur bancaire et financier.

 

Certains Masters Banque en alternance choisissent aussi de dispenser leurs cours en Anglais afin de préparer leurs élèves à travailler et à évoluer au niveau international. Dans la plupart des Masters Banque en alternance, chaque année sera composée d’environ 15 semaines de formation, et de 37 semaines en entreprise. Comme pour tous les Masters, la dernière année s’achève avec la rédaction et la soutenance d’un mémoire de fin d’étude.

 

Les étudiants pourront aussi assister à des conférences données par des professionnels et des acteurs majeurs du monde de la banque et de la finance tout au long des deux années qui constituent le Master Banque en alternance.

 

Voici quelques exemples de matières que les étudiants vont aborder dans un Master banque :

  • Audit
  • Analyse des risques
  • Gestion financière
  • Comptabilité et Gestion
  • Gestion des ressources
  • Gestion de patrimoine
  • Marketing digital
  • Marketing des produits financiers
  • Relation Banque/Entreprise et techniques de financement
  • Sciences Economiques
  • Etudes de cas
  • Finances de marché

Quels sont les métiers du Master banque en alternance ?

Une fois votre diplôme obtenu, vous pourrez entrer dans la vie active, ou poursuivre vos études si tel est votre souhait. Le salaire après un Master Banque peut varier selon différents critères, mais il dépend surtout du métier que vous aurez choisi.

 

Avec un bac+5 Banque en alternance en poche, vous pourrez prétendre à différents postes comme :

 

 

Pour un analyste financier, le salaire moyen sera compris entre 2 000 euros et 3 000 euros par mois. Toutefois, les personnes les plus expérimentées dans le domaine du conseil en finance peuvent toucher jusqu’à 10 000 euros par mois. Un conseiller de clientèle, pour sa part, touchera en début de carrière environ 1 700 euros par mois. Il pourra en fin de carrière toucher jusqu’à 27 000 euros par an. Enfin, un acheteur gagnera quant à lui 1 800 euros bruts par mois, et jusqu’à 2 500 euros bruts en fin de carrière.

 

Le salaire après un Master Banque en alternance dépend donc surtout du métier vers lequel l’étudiant va se diriger. Il fera son choix en fonction de ses préférences, mais aussi en fonction des connaissances professionnelles qu’il aura acquises au sein de son entreprise en alternance. Enfin, certains étudiants diplômés d’un Master banque pourront aussi faire le choix de poursuivre leurs études vers un doctorat qui correspond à un Bac+8, et qui équivaut au plus haut niveau d’étude supérieure.

Ecoles qui forment au diplôme Master Banque en alternance