Logo

Inspecteur de nettoyage

NIVEAU SCOLAIRE

Sans diplôme

SECTEUR D'ACTIVITÉ

nettoyage , Entretien , Propreté , Hygiène

SALAIRE

1800 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Inspecteur de nettoyage ?

Un inspecteur de nettoyage contrôle des opérations et prestations dites « de propreté des locaux », notamment dans le domaine tertiaire, industriel et commercial. Il intervient au sein d’entreprises de service de propreté, de collectivités territoriales ou d’associations diverses. 

Que fait un Inspecteur de nettoyage ?

Ce métier varie d’un secteur à l’autre et dépend de la fonction de la personne concernée et du type de chantier auquel il est affecté. Sa principale mission consiste à superviser les activités liées au nettoyage selon des normes très précises : qualité, hygiène.

Un inspecteur de nettoyage doit aussi veiller au respect des impératifs commerciaux, principalement des coûts et délais. Un inspecteur nettoyage encadre un secteur, réalise des devis. Par son expérience et ses compétences, il est habilité à mener une négociation commerciale. Il est également capable d’évaluer les besoins de sa tâche et a un rôle de conseiller auprès du client. 
Il établit le cahier des charges du chantier et définit les critères de contrôle. Grand organisateur, il coordonne les opérations de nettoyage et de propreté, recueille les doléances et identifie les éventuels dysfonctionnements avant de préconiser des actions préventives ou correctives. Enfin, il forme le personnel à des procédures techniques.

Qualités pour être Inspecteur de nettoyage

Métier relationnel par excellence, il s’agit pour celui qui l’exerce de disposer d’un bon niveau de français écrit et oral, pour être efficace dans le domaine administratif (courrier, rapport, commandes…) ou dans les échanges avec les clients.

L’inspecteur de nettoyage doit également être doté d’une excellente condition physique et de qualités mentales en raison des amplitudes horaires et de la diversité des tâches. Sur le plan technique, il doit parfaitement savoir utiliser les outils bureautiques, maîtriser les règles d‘hygiène et de sécurité. Il doit également bien connaître les normes en vigueur et les procédures inhérentes au nettoyage. Enfin, en tant que superviseur, il doit connaître les techniques de management.

Données statistiques sur le poste Inspecteur de nettoyage

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Inspecteur de nettoyage

Combien gagne un Inspecteur de nettoyage ?

Le salaire brut minimal pour un inspecteur de nettoyage débutant avoisine les 2400 euros bruts mensuels, hors prime. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.