Gérant de restaurant bar tabac

NIVEAU SCOLAIRE

CAP ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

commerce de proximité , Vente , gestion du personnel , gestion d'établissements , Management , service , Cuisine , Commerce , Achats , Restauration , Hôtellerie

SALAIRE

1000 € / mois à 8000 € / mois

Qu'est ce que le métier Gérant de restaurant bar tabac ?

Le gérant de restaurant / bar tabac est un commerçant indépendant. Cet homme à tout faire se partage entre la préparation en  cuisine et la vente au comptoir, entre service aux clients et gestion de son personnel. Un métier exigeant, toujours sur la brèche.

Que fait un Gérant de restaurant bar tabac ?

Véritable chef d’entreprise, le gérant d’un restaurant / bac tabac gère son établissement seul ou avec l’aide d’un ou plusieurs salariés (voire, le plus souvent, avec son conjoint). En sus des boissons chaudes et froides et d’en-cas plus ou moins élaborés, il propose des articles pour fumeurs mais aussi des jeux, des timbres, des télécartes, des recharges prépayées pour mobiles, voire de la confiserie et, en cas de restauration, un service chaud et froid.

Il est signataire d’un traité de gérance avec l’Etat et titulaire d’une licence pour la vente de boissons, alcoolisées ou non (ainsi que d’un agrément délivré par la Direction des Douanes pour le commerce du tabac et par la Française des Jeux pour celui des jeux).

Au quotidien, il suit l'état des stocks, identifie les besoins en approvisionnement et passe les commandes. Il réceptionne les produits et les stocke. Il se charge aussi de l’ensemble de la gestion comptable et administrative de sa structure. Il vérifie le fonds de caisse à la prise de poste et effectue le comptage à la fermeture de la caisse. Si besoin, il recrute du personnel et le forme.

Qualités pour être Gérant de restaurant bar tabac

Le gérant de restaurant / bar tabac doit être rompu à l’utilisation de logiciels de gestion de stocks, ainsi que de gestion comptable. Il doit être au fait de la réglementation des jeux et loteries, de la vente de tabac et de la législation des vins et spiritueux.

Il doit faire preuve d’une fibre commerciale développée. Une bonne mémoire est nécessaire pour la mémorisation des commandes (plats, boissons), ainsi que de la rigueur pour respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire.

Enfin, une disponibilité à toute épreuve s’impose, l’activité pouvant s'exercer en horaires fractionnés, les week-ends, jours fériés ou de nuit.

Données statistiques sur le poste Gérant de restaurant bar tabac

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Gérant de restaurant bar tabac

Combien gagne un Gérant de restaurant bar tabac ?

L’activité étant indépendante, les revenus sont très variables, en fonction de l’activité du commerce.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.