Assistant Commercial

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Commerce International , distribution , Commerce , Achats , Grande distribution

Salaire

1400 € / mois à 1800 € / mois

Qu'est ce que le métier Assistant Commercial ?

L'Assistant(e) Commercial(e) est l'interlocuteur privilégié entre l'entreprise et l'extérieur. Il prend en charge la gestion de la commande du début à la fin. Il met en place une relation de confiance entre l'entreprise, ses prospects ou ses clients pour entretenir la relation client et réaliser un démarchage commercial dans l'intérêt de son entreprise.

Un assistant ou une assistante commerciale a pour mission de développer les marchés de son entreprise auprès des clients et de convertir les prospects, les fidéliser dans un portefeuille clients en croissance. Chaque année, un assistant commercial assiste son directeur commercial dans le démarchage et l'entretien des relations clients. Il relance ces derniers, participe aux négociations, rédige l'offre commerciale et participe au "SAV" avec ses clients.

Un assistant commercial présente des qualités humaines essentielles pour exercer sa mission. En outre, il met tout en oeuvre pour argumenter la solution de l'entreprise et concrétiser un contrat avec son client.

Vidéo de présentation du métier

Que fait un Assistant Commercial ?

Le travail le plus important de l'assistant commercial est la gestion de A à Z de la commande. L'assistant commercial, informe son portefeuille clients sur les différentes prestations our produits, les tarifs, les livraisons et s'assure de la réalisation de la transaction dans les délais proposés.

L'assistant(e) commercial(e) élabore également les différentes promotions en participant à la composition des courrier commerciaux afin d'attirer une nouvelle clientèle, participe aux salons ou autres évènements. 
C'est également l'assistant(e) commercial(e)  qui suit le client, est présent en cas de problèmes liès à la vente, s'occupe de la composition du dossier commercial et met à jour l'échéancier et le tableau de bord. 
L'assistant commercial(e) prend en charge la base clients afin de proposer les promotions à son portefeuille clients

 

Qualités pour être Assistant Commercial

Pour devenir Assistant(e) Commercial(e) il faut avoir de grandes qualités et être capable de s'exprimer clairement et de convaincre les clients. Mais il faut également : 
  • Connaitre les outils de gestion et la bureautique
  • Avoir une très bonne communication
  • Connaitre les techniques de négociations
  • Savoir écouter les besoins de ses clients
  • Avoir une excellente rédaction
  • Etre capable de prendre les devants des besoins de ses clients
  • Dans l'idéal parler deux langues étrangères dont l'anglais
=> Es-tu fait(e) pour ce métier ? Découvre-le grâce à notre Super Boussole de l'Orientation

Comment devenir Assistant Commercial ?

Combien gagne un Assistant Commercial ?

Le salaire de l'Assistant(e) Commercial(e) varie en fonction du niveau d'ancienneté et de l'expérience professionnelle. 

Entre 0 et 2 ans, un Assistant(e) Commercial(e) perçoit entre 22 et 25 000 euros bruts annuels.

Entre 2 et 5 ans, le salaire évolue entre 25 et 28 000 euros bruts annuels.

Au-delà de cette période, nous n’avons plus de chiffre à vous présenter. La raison en est simple : être Assistant(e) Commercial(e) est un tremplin pour un jeune diplômé. Une fois qu’il a fait ses griffes, il est amené à évoluer au sein de l'entreprise (ou ailleurs) pour tenir des postes à plus grandes responsabilités.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser