505 métiers niveau Bac + 4 à Bac + 5 référencés

Acheteur de services

Un acheteur de services est un acheteur industriel, parfois appelé simplement acheteur, (voir la fiche métier – acheteur industriel) spécialisé dans le domaine des services. Négociateur par excellence, il est responsable de l’achat de services ou prestation de services pour le compte de son entreprise. Ces services sont d’ordre divers (il peut s’agir d’audit, de conseil etc.) ce qui explique pourquoi son rôle est si important au sein de l’entreprise.

Ergonome

Mission d’un ergonome : concevoir et améliorer lieux de vie, objets ou postes de travail afin de les adapter au maximum aux besoins des utilisateurs, en termes de confort, de sécurité et d’efficacité. Si la France ne compte encore que quelques milliers d’ergonomes, le métier est en plein boom, face à la hausse des risques psychosociaux et accidents du travail dans les entreprises.

Juge des enfants

Le juge des enfants a en charge la répression et la protection, par des mesures de sauvegarde et de rééducation, des mineurs de moins de 18 ans, délinquants ou en danger. Un métier passionnant, mais lourd de responsabilités et d’enjeux.

Professeur de lycée professionnel

Le professeur de lycée professionnel ou technique est un enseignant du second degré, chargé de former des jeunes à un métier ou une famille de métiers. De nombreuses opportunités sont à saisir, l’enseignement professionnel et technologique rassemblant plus de 100 000 professeurs de lycée. 

Sociologue

Le sociologue est un universitaire chargé d’analyser et d'expliquer les mécanismes qui régissent l'organisation et l'évolution des différents groupes qui composent la société. Avec, en ligne de mire, les phénomènes et comportements sociaux (famille, éducation, travail, politique, violence urbaine...). Un métier aux débouchés assez resserrés.

Géographe

Enseignant, chercheur ou expert, le géographe recueille des données sur le territoire pour en comprendre l’organisation. Il étudie, observe et analyse l'impact des êtres humains sur l ‘environnement.

Biologiste

Au sein de son laboratoire, le biologiste décortique les phénomènes vivants terrestres, plus communément appelés virus et bactéries, en les observant au microscope. Le scientifique isole les cellules qui l'intéresse, les étudie puis en tire des résultats. En cas de découverte, ou de nouvelles théories, le biologiste publie ses avancées scientifiques dans des articles

Epidermologue

Fondée en 1980 par la biochimiste Joëlle Ciocco, l'épidermologie est une discipline dont le but est d'analyser l'épiderme afin, au cas par cas, de définir un protocole de soins. L'épidermologue prodigue des conseils pour utiliser les produits adéquats en fonction de chaque épiderme, afin que celui-ci soit moins sujet aux attaques extérieures et au vieillissement prématuré. 

Cadre juridique

Responsable de tous les aspects juridiques qui concernent l’entreprise, le cadre juridique, ou directeur juridique, doit maîtriser les normes et règles en vigueur dans son secteur. Il est un proche conseiller de la direction qui le sollicite en cas de changement de stratégie ou de nouvelle activité afin de vérifier la conformité des évolutions avec la loi. Spécialiste de la veille informationnelle dans son secteur, exerce une fonction de conseil et peut instruire les dossiers en cas de contentieux. 

Cadre dirigeant de la fonction publique

Les cadres dirigeants de la fonction publique occupent des postes de direction au sein de l’administration d’Etat, territoriale ou hospitalière. Suite à leur réussite à un concours de catégorie A+, ils accèdent à des métiers allant de magistrat à ambassadeur en passant par commissaire aux comptes. Cette catégorie de fonctionnaires compte parmi la plus prestigieuse de l’administration française. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui