Logo

    Géotechnicien

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Construction , Bâtiment , sécurité des chantiers , opération de construction

    SALAIRE

    2300 € / mois à 3000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Géotechnicien ?

    Le géotechnicien est un expert de la composition de l'écorce terrestre et de ses constituants solides, liquides ou gazeux. Sa mission ? Vérifier la stabilité et la résistance des sols avant l’érection d’éléments architecturaux (habitations, commerces, gymnases, bâtiments administratifs…) ou d’infrastructures (pose de pylônes EDF, construction de conduites de gaz ou de canalisations d’eau...). Une véritable mission de sécurité publique.

    Que fait un Géotechnicien ?

    Avant tout projet de construction, afin de s’assurer de la bonne tenue du sol et du sol-sous, le géotechnicien réalise un devis des mesures géologiques nécessaires, sur la demande d'un maître d'ouvrage. Puis il mesure la teneur en eau du sol ou teste sa résistance à l‘écrasement. Il utilise pour cela des techniques de forage et de sondage. Toutes les données recueillies sur le terrain sont envoyées, via une carte SIM, à un serveur et calculées à l'aide de logiciels ad hoc.

    Il rédige ensuite un rapport sur l'existence ou non de dangers, comportant des indications à l’attention du maître d'ouvrage. Ce contrôle du terrain se poursuit pendant et après les travaux. Il formule aussi des propositions pour réparer des sinistres observés sur des ouvrages (survenue de fissures, par exemple).

    Avec l’expérience, un géotechnicien peut devenir chef d’équipe ou directeur technique, créer son propre bureau d'études ou encore se spécialiser dans l'expertise de constructions. 

    Qualités pour être Géotechnicien

    Un géotechnicien doit avoir excellentes connaissances techniques en géologie et normes géotechniques, ainsi qu’en résistance des matériaux. Il doit maîtriser parfaitement les outils de mesure et de sonde des sols, ainsi que les logiciels spécialisés.

    Pour interpréter les résultats obtenus, il doit faire preuve de grandes capacités de synthèse. Et être doué en rédaction et en argumentation, afin de convaincre les responsables du chantier du bien-fondé des précautions à prendre.

    Disponibilité et goût du travail en plein air impératifs ! Travaillant en équipe, il doit avoir le goût des contacts humains.

    Données statistiques sur le poste Géotechnicien

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Géotechnicien

    Combien gagne un Géotechnicien ?

    Un Géotechnicien débutant gagne environ 2 500 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.