Logo

    Responsable de la collecte des déchets ménagers

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Protection de l'environnement , gestion des déchets , Environnement

    SALAIRE

    1150 € / mois à 1600 € / mois

    Qu'est ce que le métier Responsable de la collecte des déchets ménagers ?

    A la tête d'une équipe d'agents de propreté urbaine, le responsable de la collecte des déchets ménagers organise le ramassage et le tri des détritus dans sa commune. Il prend aussi en charge les opérations de valorisation des déchets. Un métier en pleine mutation avec l’essor des préoccupations environnementales.

    Que fait un Responsable de la collecte des déchets ménagers ?

    Le responsable de collecte des déchets ménagers officie le plus souvent pour le compte des collectivités territoriales, mais aussi en entreprise privée de nettoyage ou en structure environnementale ou de développement local. Sa mission de collecte des ordures peut être couplée ou non avec le traitement des déchets. Au quotidien, il aménage et planifie les interventions des agents de propreté urbaine. Il met en œuvre les moyens logistiques et financiers nécessaires, tout en optimisant le budget.

    Lorsque le ramassage est confié à des exploitants privés, il veille au respect des réglementations par ceux-ci (pourcentage de recyclage à respecter, absence de rejet polluant...). Egalement actif sur le plan de la sensibilisation des usagers, il organise des actions de communication sur les initiatives mises en place (tri sélectif, recyclage….).

    Il joue également un rôle politique, en participant aux prises de décision liées à son domaine d’activité auprès des élus. Avec l’expérience, ce professionnel peut exercer dans des collectivités plus vastes et se spécialiser.

    Qualités pour être Responsable de la collecte des déchets ménagers

    Le responsable de la collecte des déchets doit avoir une bonne connaissance technique des matériels utilisés. Il doit être à l'aise avec les démarches administratives et comptables (appels d'offres, établissement d'un cahier des charges, gestion d'un budget public…).

    Excellent gestionnaire, il est capable de concevoir et de faire appliquer une démarche qualité. Il doit faire montre d’importants talents de communiquant, tant pour convaincre usagers et élus du bien-fondé des actions mises en œuvre que pour traiter et négocier avec fournisseurs et sous-traitants. C’est aussi un manager, apte à gérer des équipes d’une cinquantaine d’agents.

    Données statistiques sur le poste Responsable de la collecte des déchets ménagers

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Responsable de la collecte des déchets ménagers

    Combien gagne un Responsable de la collecte des déchets ménagers ?

    Un responsable de la collecte des déchets ménagers débutant gagne à partir de 1 445 euros bruts par mois, en fonction de sa qualification.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.