Acheteur d'Espaces Publicitaires

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Achats , publicité , radio , Audiovisuel , Culture , Information , Communication

Salaire

1200 € / mois à 1700 € / mois

L’Acheteur d’Espaces Publicitaires a pour mission d’optimiser une campagne publicitaire avec un double objectif : trouver le meilleur emplacement pour que la campagne soit la plus visible possible et négocier les meilleurs prix pour optimiser le budget alloué. En général, un Acheteur Publicitaire possède sa propre spécialité : presse, radio ou T.V.

Fonctions

L’acheteur d’espaces publicitaires met en place le plan média d’un annonceur. Il est en charge d’acheter les espaces publicitaires les plus appropriés pour la campagne publicitaire afin de maximiser son impact.

Il peut travailler sur différents médias, presse écrite, télévision, radio, opérations marketing, et doit gérer le budget de la campagne.

C’est un métier qui requiert aussi bien les aptitudes créatives du secteur de la publicité ainsi que des aptitudes commerciales certaines. Il peut exercer aussi bien dans une agence de publicité que directement chez l’annonceur.

Il doit effectuer un travail de veille et de marketing pour maximiser l’impact d’une publicité. Il doit s’appuyer sur des études et des stratégies de communication adaptées. Il maitrise les médias traditionnels ainsi que les nouveaux moyens de communication.

Il doit identifier les besoins et le positionnement de l’entreprise sur son marché, pour définir les enjeux financiers, stratégiques et commerciaux du projet. Il pourra ainsi obtenir les emplacements idéales tout en optimisant le budget.

Pour cela, il doit tenir compte d’un cahier des charges précis, d’un budget et de délais à respecter tout au long de la mise en place du plan média. Enfin, il doit suivre l’évolution de la campagne dans la durée, ainsi qu’analyser les performances du support choisi pour les futurs plan média de l’entreprise.

Qualités

Il faut maîtriser les principes de marketing et de publicité, ainsi qu’avoir une bonne connaissance de l’environnement éditorial et technique web.

Plusieurs qualités sont indispensables pour le poste d’acheteur d’espaces publicitaires. Il faut avoir une grande capacité de négociation et un bon sens du relationnel, ainsi que de la rigueur et de l’organisation pour mener à bien toute la stratégie de communication.

Il faut être réactif et dynamique, tout en ayant une bonne résistance au stress. Enfin l’implication, la motivation et la mobilité sont nécessaires pour le poste.

Données Statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Il faut compter 1 500 à 2 000 euros bruts par mois pour un profil débutant. Les salaires sont variables en fonction de la taille de l’agence, et surtout selon le profil du professionnel.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.