Editeur

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Édition , Commerce , Imprimerie

    SALAIRE

    1500 € / mois à 5000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Editeur ?

    Roman, manuel scolaire, album jeunesse ou livre de voyage… Tout passe par lui ! Dans une maison d’édition, l’éditeur (ou responsable éditorial) est chargé de la supervision, étape par étape, de l'élaboration d'un ouvrage ou d'une collection.

    Que fait un Editeur ?

    Dans la chaîne éditoriale, l’éditeur a un rôle à la fois qualitatif (s’assurer de la qualité du manuscrit), et quantitatif (lui incombent la responsabilité du budget fixé et des résultats des ventes). Il commence par sélectionner les ouvrages à éditer, via la lecture attentive des manuscrits reçus (au sein d’un comité de lecture) et les conseils donnés aux auteurs.

    Il assure ensuite, de A à Z, le suivi de la fabrication et de la commercialisation des ouvrages, tout en coordonnant les équipes éditoriales et commerciales. Il transmet les textes corrigés et validés au maquettiste, choisit illustrations et photo de couverture. Jusqu’au « BAT » (« bon à tirer ») final, qui marque le début du processus d’impression.

    Une fois le livre sur son bureau, il en fait la présentation aux équipes commerciales et participe à la stratégie de vente. Il peut être amené à créer une nouvelle collection (notamment sur supports numérique ou multimédia) et à dénicher de nouveaux talents.

    Qualités pour être Editeur

    Un éditeur est d’abord un amoureux et un expert des livres et de la langue française, doté d’une culture générale très large. Des compétences qu’il double de connaissances techniques (papiers, matériaux…) et de la maîtrise des outils bureautiques et multimédias.

    Afin de dénicher nouvelles idées et nouveaux auteurs, il doit être curieux, réactif et ouvert d’esprit. Il doit savoir travailler en équipe, avec des aptitudes managériales, et avoir une bonne résistance au stress (notamment pour faire face aux périodes de rush).

    Rigueur et sens de l’organisation s’imposent pour tenir plannings et budgets. Enfin, pour mener à bien la partie commerciale de sa mission l’éditeur doit être un excellent communiquant.

    Données statistiques sur le poste Editeur

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Editeur

    Combien gagne un Editeur ?

    Un éditeur débutant gagne aux alentours de 1 900 euros bruts mensuels.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.