38 métiers dans la filière Agriculture

Inséminateur

Un inséminateur est avant tout un passionné de nature et d’animaux. Son rôle consiste essentiellement à accompagner un éleveur pour l’accompagner à juguler le nombre de bêtes en effectuant des activités liées à l’insémination artificielle.

Pisciculteur

Bienvenue dans le monde des petits poissons ! 

Le pisciculteur, professionnel de l’élevage coordonne en effet toutes les opérations liées aux espèces vivantes navigant en eau douce. Un métier aussi nécessaire que rare.

Vigneron

Agriculteur spécialisé, le vigneron cultive la vigne, récolte le raisin, puis produit et vend le vin.
Il est attentif à sélectionner les cépages et terroirs les plus aboutis, dans le but d’obtenir les meilleurs crus possibles. 

Œnologue

L’œnologue se définit comme l’ingénieur en vin du domaine viticole, c’est « celui qui dispose de la sciences du vin ». Tout au long du processus de fabrication du vin, il est chargé de superviser, conseiller, tester, afin d’améliorer la plus grande qualité du produit.

Fromager

Le Fromager est un technicien de laiterie dans l’industrie agroalimentaire ou un artisan fabricant. Il assure tout ou partie des opérations nécessaires à la transformation du lait en fromage : culture des ferments, affinage, filtrage.

Fermentateur

Le  fermentateur effectue les opérations liées à la fabrication artisanale de produits alimentaires utilisant la fermentation (vin, bière, cidre, fromage...). Il accompagne et surveille les différentes phases du cycle de production (prélèvements, contrôle de température...) en assurant les opérations finales de traitement des produits (affinage, filtrage...), ainsi que le conditionnement.

Développeur rural

Avant tout considéré comme un humanitaire, le développeur rural est force d'appui et de conseils pour tous les professionnels agricoles. Acteur social et éducatif, il est un atout pour diagnostiquer et résoudre les problèmes environnementaux et agronomiques.

Éleveur canin

L'éleveur canin va acheter et élever des chiens dans les meilleures conditions. Il va aussi veiller à ce qu'ils se reproduisent pour améliorer sa lignée de chiens. En général, l'éleveur les élève pour les vendre à des particuliers ensuite.

L'éleveur canin peut élever une ou plusieurs races selon ses envies et ses connaissances. Il peut participer à des concours canins.

L'éleveur canin peut travailler dans un refuge, un chenil ou à son propre compte.

Eleveur de chiens

L’éleveur de chiens nourrit ses protégés et veille sur leur santé et sur leur reproduction. Il est le garant du bon développement des animaux dont il a la charge.
Un métier passion, pour les amoureux de nos amis canidés.

Aquaculteur

L’Aquaculteur élève des poissons d’eau de mer ou d’eau douce, des crustacés, des algues ou des mollusques, dont il veille à la reproduction et s'occupe de la commercialisation. L’aquaculture compte plus de 4 000 entreprises en France.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui